Fin de la révision extraordinaire de la liste électorale et inscription de 1 900 000 électeurs

1.900.000 électeurs inscrits sur la liste électorale

ce_0_takioulah_ledhem_CENI

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé l’achèvement de la révision extraordinaire de la liste électorale, soulignant une augmentation de 08% par rapport au fichier électoral issu du RAVEL 2023 soit un total d'inscrits au 29 mai courant, dernier jour de révision de 1.900 000 électeurs.

La révision extraordinaire de la liste électorale s’est déroulée sans problème du 15 avril dernier au 29 mai courant sur toute l'étendue du territoire national, a affirmé au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 30 mai 2024; au siège de la Commission à Nouakchott, le conseiller chargé de la Communication et porte-parole de la CENI Mohamed Taghiyoullah Ledhem.

L'augmentation enregistrée reflète la réussite remarquable de l’opération de révision extraordinaire, supervisée à 100% par la CENI et ses différentes agences, a-t-il souligné, disant qu'aucun cas d’inscription par procuration n’a été enregistré.
 

Président de la CNDH : la période électorale doit être l’occasion de promouvoir la cohésion sociale

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, a déclaré que la période électorale ne doit en aucun cas être une période de division, de violence ou de haine, mais plutôt une opportunité pour renforcer notre cohésion sociale et notre attachement aux valeurs démocratiques.

« La Commission se trouve dans une période charnière de responsabilité collective pour assurer un climat électoral pacifique et empreint de respect pour tous », a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors de l’ouverture d’un forum sur les droits de l’homme organisé sous le thème « Promouvoir la citoyenneté et les droits de l’homme en période électorale », en compagnie du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mahi Ould Hamed.

Pour sa part, Laurent Millan, représentant du Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a souligné que l’objectif de ce forum est de sensibiliser les participants à l’importance de la citoyenneté et des droits de l’homme, notant que cette rencontre réunit différents acteurs tels que des responsables administratifs, des femmes, des jeunes, des professionnels des médias et des organisations de la société civile, une diversité qui peut être exploitée pour une coopération étroite sur la promotion de la citoyenneté et des droits de l’homme.

Pour sa part, l’adjointe au maire de la commune de Nouadhibou, Mme Maneh Mint Chakar, a déclaré que sous la conduite éclairée du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, notre pays a connu un saut qualitatif dans le domaine des droits de l’homme et des libertés publiques et s’est placé en tête des grands pays en matière de liberté de la presse et des médias.

Quarante associations participent à cet atelier de deux jours, dont les membres suivront des conférences et des exposés sur le contexte électoral et sa relation avec les droits de l’homme et les droits et devoirs des citoyens, ainsi que sur l’impact des médias et leur rôle dans la promotion de la citoyenneté et des droits de l’homme.

La délégation des droits de l’homme a également visité certains établissements d’enseignement secondaire de la ville, tels que le lycée d’excellence et le collège de Nouadhibou n° 1.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du hakem de la moughataa de Nouadhibou, M. Sid Ahmed Houeybib, et des autorités administratives de Nouadhibou.