Dialogue politique : Ghazouani lance les consultations sans échéance fixée
Ghazouani et les consultations pré-dialogue
- Publié par Aidara cheikh --
- Friday, 09 Jan, 2026
Le président Mohamed Ould Ghazouani a présidé, ce jour au palais présidentiel, une réunion consacrée au dialogue politique, en présence de représentants de la majorité et de l’opposition.
Les échanges ont été limités au chef de l’État et au coordinateur du dialogue, Moussa Fall, qui a présenté un document proposant un schéma organisationnel préliminaire du mécanisme de dialogue. En ouverture, le président a souligné le renouvellement partiel des participants par rapport à ceux ayant pris part au lancement du processus lors d’un iftar du Ramadan en mars 2025.
Il a indiqué que la rencontre était ouverte à tous les acteurs politiques volontaires, rejetant les soupçons d’objectifs cachés liés à l’initiative du pouvoir en faveur du dialogue.
Mohamed Ould Ghazouani a affirmé que le dialogue vise exclusivement l’intérêt général de la Mauritanie, précisant qu’il ne répond à aucune crise politique particulière. Il s’est engagé à accompagner le processus et à mettre en œuvre ses conclusions.
Moussa Fall a invité les formations politiques à examiner le document et à transmettre leurs observations dans un délai d’une à deux semaines. Le président a pour sa part souligné l’absence de toute contrainte de calendrier.
La réunion, qui a duré environ quinze minutes, s’est tenue en présence de membres de la présidence et de 52 représentants politiques, répartis à parts égales entre la majorité et l’opposition.
Le vice-président de l’UFP à Sahara 24 : « l’opposition a perçu chez le président de la république une volonté sincère de poursuivre le dialogue »
Le vice-président du parti Union des forces du progrès, Khalilou Ould Dedda, a déclaré que la rencontre entre le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et certaines factions de l’opposition était une étape préliminaire à la réunion prévue, dont l’objectif est de formuler une lecture consensuelle des propositions du coordinateur du dialogue national, Moussa Fall.
Dans une interview accordée à la chaîne Sahara 24, le vice-président de l’UFP que l’opposition avait perçu chez le président une volonté sincère de poursuivre le dialogue afin de renforcer la confiance entre les différents acteurs politiques.
Ould Dedda a souligné que le renforcement de cette confiance nécessitait des mesures concrètes, à commencer par la libération du président de l’organisation Transparency International, Mohamed Ould Ghadda, et la révision des lois que l’opposition considère comme un recul des libertés constitutionnelles.
Le leader de l’opposition a insisté sur la nécessité d’impliquer toutes les parties dans la mise en œuvre des résultats du dialogue et de n’exclure aucune partie, précisant que la réunion de jeudi visait à surmonter les obstacles susceptibles d’entraver le lancement du processus de dialogue, en établissant une lecture commune et sage des contenus proposés, afin de garantir que le dialogue ne s’enlise pas dans ses phases ultérieures.
Ould Dedde a mis en garde contre les défis externes et internes qui imposent la construction d’un « front interne fort », soulignant que les pays riches en ressources naturelles sont désormais pris pour cible dans un contexte de perturbation du droit international, comme cela s’est produit à Gaza et au Venezuela.
Il a estimé que les divergences au sein des pôles de l’opposition ne concernaient que la « méthodologie », tout le monde s’accordant à dire que le dialogue était la seule issue pour faire face aux crises.
Le vice-président de l’UFP a estimé que la participation du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à ces réunions prouve sa volonté sincère de surmonter les obstacles au dialogue, en particulier dans les domaines de l’unité nationale, de la corruption et de la sécurité, soulignant que le succès de ce processus dépend de l’obtention de résultats consensuels garantissant la stabilité et le développement du pays.
