Candidats de l’opposition : la Commission électorale poursuit une voie unilatérale et tarde à fournir la liste électorale

La CENI toujours sous le collimateur de l'opposition

candidat_s_oppo_point_presse0

Cinq candidats, tous de l’opposition, en lice pour la présidentielle de 2024, ont déclaré que le comportement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est une annonce précoce d’une voie unilatérale dépourvue d’intégrité et de transparence et qu’il est nécessaire de s’opposer fermement à cette voie.

Les cinq candidats ont déclaré dans un communiqué commun publié après un point de presse commun vendredi que la violation continue des conditions de transparence, d’intégrité, d’impartialité de l’administration et de professionnalisme des médias est incompatible avec l’organisation d’élections équitables, et ont critiqué le passage de la commission électorale des réunions directes avec les représentants des candidats à des discussions virtuelles et des réunions avec les jeunes, comme ils l’ont décrit.

Selon les candidats de l’opposition, ils ont écrit à la CENI pour lui faire part de leurs observations sur l’existence de déséquilibres fondamentaux dans le processus électoral, mais la réponse de la CENI a été décevante, selon la déclaration, puisqu’elle n’a annoncé sa volonté de revoir qu’un seul des douze points soulevés.

La déclaration exprime la crainte des candidats que le retard dans la fourniture d’une copie de la liste électorale ait pour but d’épuiser le délai de recours prévu par la loi.

Sept candidats briguent la présidence de la Mauritanie, dont cinq de l’opposition, à savoir Biram Dah Abeid, El Id Mbarek, Otouma Soumaré, Hamadi Sid El Mokhtar et Mamadou Bokar Ba, tandis que l’actuel président Mohamed Cheikh Ghazouani brigue un second mandat, en plus de Mohamed Lemine Murtaji Elouafi, un expert comptable affilié à la majorité.

MADAR
 

La CENI ouvre 4 nouveaux bureaux de vote aux USA

Aux États Unis, au terme du recensement administratif à vocation électorale (RAVEL), le nombre d’inscrits s’élève à 4583, alors qu’il était de 2600, lors des élections municipales, régionales et législatives de mai 2023.

C’est le résultat d’un effort de sensibilisation, effectué par l’équipe dirigée par Bâ Amadou Bocar qui vit chez l’oncle Sam et connaît la répartition de ses compatriotes. Les équipes se sont rendues dans les différentes circonscriptions où vivent d’importantes communautés mauritaniennes pour les sensibiliser.

Il faut signaler que le temps du RAVEL pour la présidentielle était très court alors qu’il avait été prorogé de 15 jours en 2023, certains membres de l’équipe ont accusé du retard à cause de la délivrance de leurs visas.

Outre l’augmentation du nombre d’électeurs, la CENI a également accédé à la requête des citoyens en renforçant et en créant 4 nouveaux bureaux de votes, en concertation entre le président de la CENI USA et les communautés mauritaniennes. Ces quatre bureaux sont implantés à Washington, New York, Cincinnati, Kentucky et Louisville. Ils viennent renforcer les 6 bureaux existants.

En effet, lors de sa première tournée de sensibilisation, une partie de la communauté mauritanienne vivant aux USA avait exprimé le souhait de voir la CENI ouvrir de nouveaux bureaux pour leur éviter des déplacements vers d’autres circonscriptions pour accomplir leur devoir civique. Des désagréments qui impactaient négativement le taux de participation.

La requête avait été rapidement transmise à la direction nationale de la CENI, laquelle a satisfait à leur demande, s’est félicité le président Bâ. Désormais, les USA comptent dix bureau de votes, répartis dans 6 centres de votes : Cincinnati, New York, Washington, Kentucky, Louisville, Louisiane.

Voici la liste des bureaux de votes.

Washington 01 inscrits 365,

Washington 02 inscrits 363

New York 01 inscrits 443

New York 02 inscrits 443

Cincinnati 01 inscrits 554

Cincinnati 02 inscrits 550

Cincinnati 03 inscrits 554

Louisville 01 inscrits 349

Louisville 02 inscrits 349

Louisiane 01 inscrits 564


LE CALAME

 

Le porte- parole de la CENI: Nous axons sur les moyens nous permettant de mener à bien les missions qui nous sont confiées

Le porte-parole de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Mohamed Taghiyoullah El Edhem, a tenu, samedi, un point de presse à Nouakchott dans lequel il a passé en revue les derniers développements et préparatifs de la commission pour l’organisation des prochaines élections présidentielles.

Il a tout d’abord indiqué que la CENI s’abstient de se livrer à toute polémique médiatique ou discours pompeux et infructueux.

Il a ajouté que le rôle de la commission est essentiellement d’organiser les élections de manière libre, transparente et honnête, soulignant à ce sujet, que la CENI a toujours organisé des conférences de presse dans le but d’éclairer l’opinion publique et de fournir aux journalistes les informations nécessaires en ce qui concerne l’organisation dans toutes les étapes de l’opération électorale.

Le porte-parole a précisé que la liste électorale provisoire a atteint 1949386 électeurs, soit une augmentation de 8 % par rapport à la liste précédente lors des dernières élections qui était de 1 786 723 électeurs.

Il a estimé que cette cette augmentation appréciable prouve que les responsables ont déployé des efforts de sensibilisation ainsi que le professionnalisme des missions de la CENI supervisant l'opération.
AMI