Urgent Mauritanie-Esclavage-Racisme-Répression-Arrestations

Marche des femmes d'IRA durement réprimé jeudi 7 mai 2026

femmes_ira_manifestation_927695

Jeudi 7 mai 2026. Suite à l’appel à manifester des femmes et filles de IRA (Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste), un déploiement d’unités et de régiments de police a quadrillé et militarisé le centre-ville de la capitale, Nouakchott. Les femmes et filles de l’ong IRA ont marché pour dénoncer l’enlèvement, la séquestration et la condamnation à quatre années de prison ferme, des deux députées anti-esclavagistes Mariem Cheikh Samba Dieng et Ghamou Achour Salem. Les manifestantes ont aussi dénoncé l’incarcération des sept autres membres dirigeants du mouvement IRA dont trois femmes pour avoir dénoncé les pratiques d’esclavage et d’exploitation sur une fillette mineure de 11 ans de la part d’un couple de fonctionnaires arabes mauritaniens.

À peine la manifestation pacifique a commencé ce matin qu’une répression policière d’une violence indicible s’est abattue sur les manifestantes et les manifestants venus les soutenir ainsi que les journalistes couvrant l’événement. Plusieurs blessés parmi les deux sexes sont dénombrés.

À présent, il y a des dizaines de femmes et d’hommes qui ont été arrêtés et transférés dans les différents commissariats de police de Nouakchott, non sans être exposés à la torture.

IRA dénonce la terreur instaurée par le régime dictatorial, raciste et corrompu et appelle l’Union Africaine, les Nations Unies et la communauté internationale à regarder du côté de l’apartheid non écrit et l’esclavage antique, pratiqués en Mauritanie.

IRA lance au peuple mauritanien, un appel pour l’unité et la résistance jusqu’à la chute du régime du pillage, de la corruption et de la dictature esclavagiste.

Nouakchott, 07/05/2026    

La commission de communication