Senegal. Mobilisation contre le troisieme mandat de Macky

La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi s'est réjouie de la mobilisation qui a marqué la premièr

mob
La conférence des leaders de Yewwi Askan Wi s'est réjouie de la mobilisation qui a marqué la première manifestation organisée par F24 le 12 mai 2023 sur la place de la nation. Selon le document de la coalition parcouru par Seneweb, la mobilisation « massive reflète l'engagement constant de nos compatriotes envers les principes républicains, l'État de droit et la démocratie, soulignant leur rejet absolu de toute prétention à briguer un troisième mandat, jugé à la fois immoral et illégal ».
 
La coalition a également rappelé son adhésion sans concession à une démocratie ouverte et inclusive, rejetant fermement toute instrumentalisation de la justice et les artifices juridiques visant à éliminer les adversaires politiques. Dans le communiqué, les leaders de Yewwi Askan Wi ont déclaré : "Nos compatriotes ont exprimé leur rejet total de toute prétention à vouloir briguer un troisième mandat à la fois immoral et illégal. En outre, ils ont rappelé leur adhésion sans concession à une démocratie ouverte et inclusive de même qu'un rejet des éliminations des adversaires politiques par l'instrumentalisation de la justice ou par des artifices juridiques."
 
La coalition a dénoncé les actions du gouvernement actuel, déclarant que les forces du mal représentées par Macky Sall et son pouvoir continuent de défier la volonté populaire. Ils ont souligné que le « complot » contre Ousmane Sonko, transformé maladroitement en une affaire judiciaire, a été dénoncé par tous les segments du peuple sénégalais. Les leaders de Yewwi Askan Wi ont exprimé leur frustration envers le président Sall, s'interrogeant sur son incapacité à comprendre que dans une république, le jugement en dernier ressort appartient au peuple.
 
La coalition a réaffirmé son engagement aux côtés d’Ousmane Sonko, déclarant : "Aussi, comme à l'accoutumée, la coalition Yaw s'érigera en sentinelle aux côtés du Président Ousmane Sonko pour mettre à nu et faire échouer le projet funeste de Macky Sall d'empêcher sa candidature à l'élection présidentielle de 2024." Ils ont également exprimé leur soutien total à Khalifa Sall, soulignant son rôle de pilier dans la lutte pour la démocratie au Sénégal.
 
La conférence des leaders a lancé un appel aux militants et sympathisants de Yewwi Askan Wi, les exhortant à cultiver l'esprit de solidarité et à agir avec raison. Ils ont voulu rassurer les Sénégalais qui placent une espérance en la coalition Yaw, soulignant que les fondements de leur unité sont solides et ne sauraient être fissurés par des événements circonstanciels parfaitement maîtrisés.