On ne s’attendait pas à assister à une phase de groupe de la CAN aussi riche en surprises et en rebondissements. Les deux dernières rencontres des groupes E et F ce mercredi ont vu l’élimination de la Tunisie qui avait battu les Bleus lors du dernier Mondial.
Incapables de remporter le moindre match, les Aigles de Carthage sortent par la petite porte. Tout comme un autre Mondialiste, le Ghana et surtout l’Algérie. Le vainqueur de l’édition 2019, éliminé au 1er tour en 2022, termine dernier du groupe D. Un résultat qui a coûté la place de son sélectionneur Djamel Belmadi ce mercredi.
L’ancien coach adjoint du PSG Jean-Louis Gasset, qui dirigeait la Côte d’Ivoire n’a pas survécu à la lourde défaite face à la Guinée équatoriale (0-4) et a été, lui, aussi, démis de ses fonctions ce mercredi. Au bord de l’élimination, le pays hôte s’est officiellement qualifié pour les 8es de finale à la faveur du succès des Marocains aux dépens de la Zambie (1-0).
Le Maroc, premier pays africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du Monde en 2022, et le Sénégal, tenant du titre, ont fait la meilleure impression lors de ce premier tour et conservent leur statut de favori.
Place désormais aux 8es de finale et aux matchs couperets ! Seize équipes peuvent encore rêver à remporter cette Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ces 8es de finale se dérouleront du samedi 27 jusqu’au mardi 30 janvier avec plusieurs affiches alléchantes. La première rencontre sera un choc entre deux cadors africains.
Le Cameroun, quintuple vainqueur (1984, 1988, 2000, 2002, 2017) et miraculé dans cette compétition après ses deux buts inscrits en fin de match face à la Gambie (3-2) affrontera le Nigeria qui a remporté 3 CAN (1980, 1994, 2013).
L’autre choc de ces 8es de finale mettra aux prises, lundi, la Côte d’Ivoire (pays hôte) au Sénégal, tenant du titre et seule équipe à avoir remporté ses trois rencontres. De son côté, le Maroc partira favori face à l’Afrique du Sud qui s’est néanmoins révélé être un adversaire très coriace face à la Tunisie.
Enfin, le Cap-Vert, sensation du premier tour en terminant premier du groupe B devant l’Égypte et le Ghana, pourrait poursuivre sa belle épopée face à la Mauritanie auteur de son premier succès à la CAN face à l’Algérie (1-0). Les quarts de finale se joueront ensuite les 2 et 3 février, les demi-finales se disputeront, elles, le 7 février et la finale se déroulera quatre jours plus tard au stade Alassane Ouattara à Abidjan.
Par Arnaud Detout
Le Président de la République félicite les Mourabitoune après leur qualification en 8emes de finale
Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, dans un message sur son compte X (ancien tweeter), mardi, a félicité l’équipe nationale de football, «Mourabitounes», après sa magnifique victoire et sa qualification, pour la première fois, aux 8emes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Son Excellence a écrit :
"Félicitations à notre équipe nationale, Mourabitoune, pour cette magnifique victoire et sa qualification pour la première fois aux 8emes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Cette victoire est le résultat d’un effort collectif et d’un grand esprit patriotique. Continuez, tout le peuple est avec vous."
Dés le coup de sifflet final, le président de la République s’est entretenu par appel vidéo avec le président de la FFRIM, puis le sélectionneur national et le capitaine buteur Mohamed Yali Dellahi. Le Chef de l'Etat leur a renouvelé ses félicitations.
rimsport
Niasse : "On savait qu'on pouvait faire quelque chose"
Homme du match de Mauritanie-Algérie (1-0) mardi soir, Babacar Niasse s'est présenté devant la presse, et a partagé sa satisfaction et sa joie de représenter la Mauritanie.
"Sur ce match, je peux dire que je suis extrêmement fier de choisir la Mauritanie qui m'a aussi donné cette chance.Je ne peux que les remercier. Je suis fier de les représenter. Pour moi le match, on savait que ça allait être difficile mais on savait qu'on pouvait quelque chose", a déclaré Babacar Niasse, lors de la conférence de presse d'après-match.
Bababar Niasse avait été désigné homme du match de cette rencontre fantastique contre l’Algérie. Le longiligne gardien de but a effectué plusieurs arrêts décisifs permettant à la Mauritanie de s’imposer finalement 1-0.
Mardi soir, à Abidjan, la sélection mauritanienne de football a écrit la plus belle de son histoire en se qualifiant pour la première fois pour les 8es de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Battue 1-0, l'Algérie est éliminée dès la phase de groupes, comme en 2022.
Cridem Sports
Amir Abdou s'est enthousiasmé après la victoire mauritanienne contre l'Algérie (1-0), la première de son histoire à la Coupe d'Afrique des Nations.
La Mauritanie a joué «un match héroïque, historique», s'est enthousiasmé son sélectionneur Amir Abdou après la victoire contre l'Algérie (1-0), la première de son histoire à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), mardi à Bouaké.
« C'est extraordinaire ce qu'on est en train de vivre», a lancé le Marseillais. «J'ai dit aux joueurs qu'ils ont écrit l'histoire de la Mauritanie», qui va disputer pour la première fois en trois Coupes d'Afrique les 8e de finale.
«Je suis fier pour la Mauritanie, ses millions d'habitants, qui doivent être très heureux», a-t-il ajouté.
«On a signé une victoire contre une très grande nation du football, on a réussi à gagner contre cette équipe d'Algérie qui nous est largement supérieure individuellement, mais collectivement l'équipe a montré beaucoup d'envie, a été très disciplinée. Notre victoire est amplement méritée, on va savourer», a conclu Abdou.
Par Le Figaro avec AFP
De passage en zone mixte, le sélectionneur de la Mauritanie Amir Abdou n’a pas caché sa satisfaction après la victoire historique des siens face à l’Algérie (1-0).
« C’est extraordinaire ce qu’on vit. Je leur ai dit de ne rien lâcher, on a pris exemple sur beaucoup d’équipes de cette CAN. On a pourtant joué contre une équipe d’Algérie aux individualités bien supérieures. Les joueurs ont écrit l’histoire comme les gars du CHAN.
Ils ont été déterminés et disciplinés. Je suis triste aussi pour cette équipe algérienne qui a tant d’individualités. On pensait que Bentaleb allait démarrer mais ils ont utilisé deux milieux axiaux, alors on a avancé le bloc et fermé pour les faire passer par les côtés et ça a marché.
On savait que l’Algérie avait une fragilité psychologique et une pression médiatique alors on a joué aussi dessus. »