Forum Africain pour la consolidation de la paix Forum Africain pour la consolidation de la paix : le Tchad à l’honneur
Monday, 09 Feb 2026 19:00 pm

L'Authentique

Nouakchott abrite depuis mardi 10 février 2026, la 6ème édition du Forum Africain pour la consolidation de la Paix. Une rencontre placée sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. En son absence pour une tournée dans la Wilaya du Gorgol, le Premier ministre, Mokhtar Ould Djay l’a suppléé dans l’échange de discours avec Cheikh Abdallahi Ould Boye, président du Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes.

A cette occasion, le Prix africain pour la promotion de la paix a été décerné au président du Tchad, Mahamat Idrissa Deby et au peuple tchadien.

Dans les échanges, l’accent a été mis sur les défis posés en Afrique par l’extrémisme, l’intolérance et le terrorisme, avec pour solution, la culture de la paix et la réhabilitation des valeurs africaines en perdition.

Si Mokhtar Ould Djay présente la Mauritanie comme un pays qui a fait de la sécurité et du développement, ainsi que le renforcement de la justice sociale et de l’Etat droit, les antidotes aux maux dont souffre le continent, Ould Boye insiste pour sa part sur une Afrique riche de ses hommes et de ses femmes, mais aussi de ses richesses naturelles, ce qui la place au cœur des conflits internationaux. Pour conjurer ces maux, il a prôné un retour aux sources de la religion et des valeurs universelles.

Cette 6ème édition a été aussi marquée par le panel animé par plusieurs ministres chefs de délégation, en l’occurrence le ministre mauritanien des Affaires Islamiques, Vadil Ould Sidaty, le ministre tunisien des Affaires Religieuses, Ahmed Bouhari, le ministre burkinabé de l’Education, Jacques Sostène Dingara, le Secrétaire général du Gouvernement du Gabon, Abdul Razzaq Kambogo  Ministre de l’Information du Nigéria, Mohamed Idriss, entre autres.

Le Forum Africain pour la Consolidation de la Paix réunit chaque année, élites religieuses, penseurs du monde islamique, imams, décideurs, confréries et intellectuels venus de tous les pays africains et même au-delà.

La présente édition s’achèvera le 12 février prochain.

Nous y reviendrons avec plus amples détails.

Cheikh Aïdara