Africa Eco Race en Mauritanie appuie des projets innovants « Africa Eco Race » fait don de 10.000 Euros à deux projets encadrés par l’ONG BiodiverCité en Mauritanie
Thursday, 05 Feb 2026 00:00 am

L'Authentique

De passage en Mauritanie lors de sa 17ème édition 2026, le Rallye « Africa Eco Race » a accordé une subvention de 10.000 Euros (environ 4 millions anciennes ouguiyas) à deux projets innovants en Mauritanie, un initié par le Club Scolaire Vert du Lycée de Sebkha 2 à Nouakchott et l’autre par la Coopérative féminine Badely d’Aleg au Brakna. La cérémonie a eu lieu jeudi 5 février 2026.


De G.à Dr.,Filipe Fournié (journaliste) Anthony Schlesser, Mohamed Mahmoud Be, le représentant de la Région et Mohamed Ould Cheikk

Le restaurant « Jalloua » à Nouakchott a servi de cadre, ce jeudi 5 février 2026, à une rencontre inédite, entre férus de sport mécanique et défenseurs de l’environnement. Un face-à-face passionnant entre Maïmouna Mint Saleck, présidente de l’ONG BiodiverCité, combattante infatigable de la conservation de la nature et Anthony Schlesser, Directeur opérationnel du rallye « Africa Eco Race ».

C’est par l’entremise de Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Ne, ancien Directeur de l’Office National du Tourisme, passionné de sport mécanique, et de l’ingénieur en télécommunication, l’homme d’affaires Mohamed Ould Cheikh, premier directeur de l’Office des radio-télévisions de Mauritanie (ORTM) au début des années 80, que cette rencontre a pu avoir lieu.

Dans son discours de bienvenue, Maïmouna Mint Saleck a bien mis en exergue et salué cette belle opportunité. L’occasion pour elle d’annoncer la cagnotte de 10.000 euros que les participants au Rallye « Africa Eco Rice » ont mis à la disposition de deux projets innovants en Mauritanie. Pour elle, cette démarche est une « compensation éco-responsable de l’impact de l’activité de ce sport mécanique ».

Un Lycée pour le Climat

Le premier projet, encore en phase pilote encadré par l’ONG BiodiverCité, s’intitule « Un lycée pour le Climat », une initiative de jeunes lycéens organisés au sein d’un club vert au Lycée Sebkha 2, présentée suite à un appel lancé par la Région de Nouakchott en 2024.

Quelques élèves du Lycée de Sebkha 2

L’initiative, explique Maïmouna Mint Saleck, vise à créer un microclimat frais par la végétalisation du lycée pour affronter la canicule, principale cause de déperdition scolaire. Ce projet a ainsi été financé deux fois, par la Région de Nouakchott en 2024 puis par le PRCM en 2025.

« Votre soutien permettra au Club Vert du Lycée de Sebkha 2, d’acquérir du matériel d’arrosage automatisé en goutte-à-goutte, pour une meilleure gestion du temps et d’énergie pour les membres bénévoles, mais aussi d’assurer une bonne capitalisation de leurs expériences pour en faire bénéficier les autres écoles du pays », cela à travers l’organisation de visites guidées d’autres clubs scolaires et par le biais de campagnes de communications digitales, a fait observer Maïmouna Mint Saleck.

Tooga, source de revenus communautaires 

Le second projet qui bénéficiera du don offert par le rallye « Africa Eco Race », est celui développé par la coopérative féminine de Badely, près d’Aleg dans la Wilaya du Brakna. Il s’agit d’une zone décrite par Maïmouna Mint Saleck comme une zone sahélienne caractérisée par une forte vulnérabilité économique et climatique. La coopérative regroupe une trentaine de femmes, majoritairement mères de familles, « dont les revenus constituent la principale, voire l’unique source de subsistance de leurs familles » précise-t-elle.

A Droite la Vice-présidente de la coopérative Badely

Selon Maïmouna Mint Saleck, la coopérative est spécialisée dans la cueillette et la transformation de produits forestiers non ligneux, avec un savoir-faire particulier autour de la datte du désert, autre nom du Tooga, le « Balanites aegyptiaca » de son nom scientifique, fruit de l’arbre « Teychet » en hassanya.

Les femmes assurent la préparation des fèves issues de ce fruit, qui seront ensuite vendues à l’entreprise mauritanienne TOOGA, spécialisée dans la transformation d’huiles végétales en cosmétiques naturelles.

Pour Maïmouna Mint Saleck, « cette collaboration directe entre une coopérative de femmes rurales et une entreprise privée locale constitue un modèle innovant d’économie sociale et solidaire, fondé sur la création de valeur locale, la traçabilité des matières premières et l’autonomisation des femmes ».

A cette activité saisonnière, les femmes ont développé une activité de maraîchage pour sécuriser et lisser les revenus de ses membres sur l’année, explique Maïmouna Mint Saleck.

Magnifier le geste de « Africa Eco Race »

S’adressant au Directeur opérationnel du rallye « Africa Eco Race », la présidente de l’ONG BiodiverCité a précisé, que « le soutient financier que vous leur offrez aujourd’hui permettra de renforcer durablement cette activité maraîchère ». Elle cite entre autres, la possibilité pour les femmes de protéger par des clôtures leurs produits maraîchers contre les animaux errants, de planter des haies d’arbres productifs, de faire des aménagements agricoles, d’acquérir du matériel adapté.

Maïmouna Mint Saleck, présidente de l'ONG BiodiverCité

Et d’ajouter qu’une partie du financement permettra de renforcer la boutique communautaire que les femmes gèrent ensemble.

« Enfin, votre précieux et généreux soutien permettra de consolider ces deux modèles vertueux, reproductibles et alignés avec les objectifs de développement durable, d’égalité de genre et de résilience des communautés côtières et rurales sahéliennes » a conclu Maïmouna Mint Saleck.

En présence des élèves du Lycée de Sebkha 2, de la Vice-présidente de la coopérative Badely, du Directeur opérationnel du rallye « Africa Eco Race » et de ses collaborateurs, mais aussi celle de Mohamed Ould Cheikh et de Mohamed Mahmoud Ould Be Ould Ne, ainsi que de celle de Christine Bourgougnous, une humanitaire française et de Mohamed Aly du Festival Medh "Teranim", deux courts reportages réalisés par la chaine allemande Deutch Welle, ont été projetés, portant sur les activités menées par les élèves du Lycée de Sebkha 2 et celles menées par la coopérative féminine de Badely, des images de verdure, d’écoliers épanouis, celles de cueillette, de traitement en huiles végétales de Tooga jusqu’à la commercialisation et la transformation en produits de cosmétiques.

« Africa Eco Race » plus qu’un sport, de l’humanitaire

Le Prince Albert de Monaco, un soutien fidèle de l’Africa Eco Race, disait de ce rallye, « C’est une épreuve qui porte des valeurs, des valeurs humanitaires, des valeurs éco-responsables… Une aide effective, réelle et efficace pour les Enfants d’Afrique et ça c’est important ! »

Anthony Schlesser, Directeur Opérationnel de l'Africa Eco Race

C’est exactement ce que Anthony Schlesser, Directeur opérationnel de l’Africa Eco Race, exprimera de manière différente, lors qu’il se dit solidaire du combat mené par l’ONG BiodiverCité dans le domaine de l’environnement et de la conservation de la Nature, mais aussi dans son encadrement de projets innovants comme ceux présentés dans son exposé. D’ailleurs, il a affirmé sceller aujourd’hui un partenariat durable avec cette organisation, par l’offre chaque année d’une cagnotte lors des prochaines éditions.

Une mention aussi à l’endroit de Christine Bourgougnous, cette humanitaire française qui aide les personnes, notamment les enfants, victimes de tumeurs faciales. Elle déclare être actuellement en Mauritanie pour trois cas qui concernent deux filles et un homme atteint d’un cancer sous forme d’une grande boule au visage. A cet égard, Maimouna Mint Saleck a décidé de lui céder une part de la cagnotte destinée au Lycée de Sebkha 2 pour l’aider dans la prise en charge de ses malades.

Photo de famille

Avaient assisté à la cérémonie, un représentant de la Région de Nouakchott, mais aussi, deux membres de la Caravane scientifique qui soutient les initiatives des communautés rurales, Olivia et Maïmouna.

La cérémonie s’est achevée par une photo de famille et des apartés à bâtons rompus autour d’un léger cocktail.

Il faut noter que le Rallye « Africa Eco Rice est arrivé en Mauritanie, à Ouad Naga, le lundi 2 février et sera à Dakar le 7 févier 2026 au Lac Rose.

Cheikh Aidara