Le Sénégal s’est imposé largement au terme d’une partie maîtrisée face à la Mauritanie (4-0). Ce succès, acquis dans un premier temps grâce à un très beau doublé de Sadio Mané, valide une place pour un troisième mondial de suite. Le Sénégal finit invaincu de sa phase de poule.
Le Sénégal est qualifié pour la Coupe du Monde 2026. Avec un seul point nécessaire en début de partie contre la Mauritanie, les Lions de la Teranga ont fait le travail avec une large victoire à domicile (4-0). Ils sont qualifiés pour le quatrième mondial de leur histoire, le troisième de suite.
Le champion d’Afrique 2022 n’était plus indiscutable au sein de sa sélection. Sadio Mané a montré à tous qu’il restait le patron. Dans un premier acte assez terne, il tape du poing sur la table avec un coup franc splendide avant la pause (1-0, 45'+ 1). Avec geste aux supporters : « du calme, du calme », comme pour éteindre les critiques naissantes qui le visaient.
C’est lui, aussi, qui double la mise après la mi-temps. Il est à la conclusion d’une action pleine de mouvement et d’un centre du Monégasque Krépin Diatta. Il contrôle, élimine et frappe en force (2-0, 48'). Un 48e but en sélection, le record en cours. Avec en prime, une seconde Coupe du monde à jouer, lui qui avait manqué le Mondial 2022 sur blessure.