Le duel des mal classés du Groupe B accouche d’une souris. Les deux derniers de la poule n’ont pas réussi à faire mieux qu’un nul vierge au bout du match.
Avec ce résultat, la Mauritanie reste avant-dernière avec six points. Elle est donc à deux longueurs devant le Soudan du Sud, dernier.
Il sied de préciser que ces deux équipes sont éliminées avant l’heure.
Le Maroc et la Tunisie sont d'ores et déjà qualifiés pour le Mondial 2026 prévu l'été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Pour les sept places encore à pourvoir sur le continent africain, le suspense reste grand. TV5MONDE a donc fait les calculs: l'Égypte, l'Algérie et l'Afrique du Sud sont en bonne passe pour se qualifier.
Mohamed Salah et l'Egypte peuvent se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 en cas de victoire ce 9 septembre contre le Burkina-Faso. Ici, le défenseur éthiopien Yared Kassaya se fait déborder lors de Egypte-Ethiopie, le 5 septembre 2025 (2-0).
AP Photo/Khalid Elfiqi
La Tunisie a réalisé l'exploit ce lundi 8 septembre en décrochant son ticket pour la Coupe du Monde 2026. Au stade Malabo, la capitale de son adversaire, la Guinée équatoriale, tout s'est joué dans les dernières secondes. L'arbitre a annoncé quatre minutes de temps additionnel et la libération est survenue à... la 94e.
Les Aigles de Carthage peuvent remercier l'inspiration de leur milieu de terrain Mohamed Ali Ben Romdhane. Le même bourreau que lors de la dernière rencontre entre les deux pays le 5 juin 2024. C'est donc une bonne nouvelle pour la Tunisie et surtout pour son sélectionneur, Sami Trabelsi, qui va pouvoir tester de nouveaux systèmes lors des prochains matchs de qualification.
La Tunisie est la deuxième équipe africaine à s'assurer de s'envoler pour l'Amérique du 11 juin au 19 juillet prochain. C'est le Maroc qui a composté son billet le premier vendredi dernier. Les Lions de l'Atlas se sont qualifiés dès la 7e journée en ne laissant aucune chance au Niger (5-0).
Pour cette 23e édition, ce Mondial collectionne les "premières". C'est la première fois que trois pays coorganisent l'événement: le Canada, les États-Unis et le Mexique. C'est la première fois qu'autant d'équipes s'affronteront: 48 en 2026 contre 32 précédemment. Et c'est donc la première fois que le continent africain sera représenté par autant de sélections nationales.
Neuf équipes africaines fouleront pour sûr les gazons de la Coupe du Monde 2026, alors que seulement cinq étaient envoyées depuis 1998 (à l'exception de 2010 où six pays étaient présents puisque l'Afrique du Sud organisait le Mondial). Selon les règles fixées par la CAF, et à l'instar du Maroc et de la Tunisie, il faut se classer premier de son groupe pour faire partie de ces 9 équipes.
Mais une 10e équipe africaine pourrait bien se frayer un passage, ce qui rendrait historique ce Mondial. En effet, selon le mode de qualification présenté par la FIFA, deux derniers billets pourront être glanés lors du tournoi de barrages de la Coupe du Monde 2026, où une seule équipe africaine sera envoyée. La CAF a organisé les qualifications de la sorte: les quatre meilleurs deuxièmes des 9 groupes s'affronteront dans des demi-finales. Et c'est donc le vainqueur de la finale qui tentera sa chance face aux sélections nationales des autres régions du monde qualifiées pour les barrages.
Mais alors qui rejoindra le Maroc et la Tunisie? Sûrement leur voisin maghrébin, l'Algérie. Les Verts auraient pu se rassurer dès hier contre la Guinée, mais ils ont retardé leur qualification en ne parvenant pas à marquer, concédant donc le nul (0-0). Première de son groupe G, une seule victoire ou deux matchs nuls suffiront à l'Algérie en octobre prochain. Les Fennecs affronteront leurs dauphins les Ougandais et la lanterne rouge du groupe, la Somalie.
Une autre équipe est aussi en bonne position pour rafler une des 7 places restantes: l'Égypte, qui règne sur le groupe A. Il ne reste aux Pharaons qu'à défaire le Burkina-Faso ce mardi 9 septembre à 16h (en temps universel TU) afin de se qualifier pour la quatrième fois de leur histoire.
Il existe aussi un petit chemin pour que l'Afrique du Sud retrouve les pelouses de la Coupe du Monde après 16 ans d'absence. Voilà le résultat des calculs: il faut que les Bafana Bafana gagnent aujourd'hui face au Nigeria et que le Bénin perde ou concède le nul contre le Lesotho. Sinon, tout se jouera dans la dernière phase de ces qualifications. Les deux dernières journées débuteront le 10 octobre prochain et scelleront le sort des sélections africaines.