Le président mauritanien, président en exercice de l’union africaine, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a révélé, lors de la clôture du sommet de l’organisation lundi à Addis Abéba, les priorités décennales de l’UA, dans le cadre de l’exécution de l‘agenda 2063, qui définit les priorités au cours de la prochaine étape.
Au cours de cette étape, selon le président Ghazouani, la priorité extrême sera donnée à l’enseignement afin de mettre en place des systèmes d’enseignement à même de garantir un accès inclusif à l’enseignement et la bonne formation adaptés au XXIème siècle.
Le plan décennal prévoit également de multiplier les efforts pour restaurer la paix et la sécurité, la résolution pacifique des conflits entre les pays, d’autant que l’union africaine a tiré les importantes leçons de l’application u premier plan décennal de l’agenda 2063.
« Parmi ces priorités, a encore dit le président en exercice de l’union africaine la consolidation de notre continent sur la scène internationale en œuvrant notamment à l’obtention d’un siège permanent au conseil de sécurité, la réforme du système financier mondial et le renforcement du système multilatéral plus juste et plus équitable. »
Ould El Ghazouani a dit que l’accent sera mis sur la mise en place effective de la zone de libre-échange continentale et les infrastructures de base l’appuyant, avant de préciser que l’union africaine a saisi l’importance des leçons tirées de l’exécution du premier programme décennal.
L’union africaine africaine avait lancé l’agenda en 2013 l’agenda 2063 une vision pour la réalisation d’un ensemble de projets futurs, notamment ceux de monnaie commune, le projet de passeport commun, le lancement du fonds monétaire africain et du centre commun de l’aviation, tandis que sur le plan culturel, l’Union africaine cherche à lancer l’Université numérique africaine et l’encyclopédie de la culture africaine et le Grand Musée africain.