Organisation d’une table ronde de présentation du Plan national de riposte 2024

Table ronde sur le Plan national de riposte 2024 de Mauritanie

plan_riposte_2024_008_750x430

 Le ministère de l’Économie et du Développement durable a organisé, jeudi à Nouakchott, une table ronde pour présenter le Plan National d’Intervention 2024.
Organisation d’une table ronde de présentation du Plan national de riposte 2024
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Économie et du Développement durable, M. Abdessalem Ould Mohamed Saleh, a indiqué que cette rencontre vise à présenter le contenu de ce plan et à contribuer à la mobilisation des ressources pour son financement. Il a précisé que le coût total prévisionnel du plan de riposte de cette année est estimé à 2.250.604.960 MRU, soit l’équivalent de 58 millions de dollars.

Il a souligné que les estimations résultant de l’évaluation des besoins du cadre harmonisé de novembre 2023 et celles du ministère de l’élevage indiquent que 240 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë bénéficieront de transferts monétaires pendant la saison estivale, et que 1,2 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë ont besoin de distributions de nourriture pour éviter une nouvelle vulnérabilité alimentaire, en plus des besoins nécessaires pour protéger le bétail au cours de cette année.

Il a ajouté que le plan d’urgence ciblera 58 000 enfants et 5 000 femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition et leur fournira des services de traitement, fournira une assistance à 128 000 jeunes enfants et femmes enceintes et allaitantes pour prévenir la malnutrition, et fournira du fourrage à des prix subventionnés pour 20 pour cent du bétail.

Il a fait observer que l’évaluation des besoins d’assistance nécessaires pour mettre en œuvre le plan de réponse 2024 découle d’un contexte de sécurité alimentaire difficile, en raison d’une répartition spatiale défavorable des précipitations en 2023.

Le commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, M. Limam Ould Abdawa, a fait une présentation des plans passés et de leur alignement sur les objectifs fixés.