Les victimes de la rougeole en hausse de 40

Hausse des victimes de la rougeole

rougeole

L’organisation mondiale de la santé a révélé que le nombre de décès, consécutifs à la rougeole, a augmenté dans le monde de 40% par rapport à l’année dernière et que le nombre de cas a augmenté de façon significative après le recul de la couverture vaccinale lors de la pandémie de coronavirus.

Cette maladie extrêmement contagieuse, s’est transformée en une pandémie dans 37 pays du monde alors qu’elle l’avait été dans 22 pays seulement en 2021.

Selon un rapport de l’organisation mondiale de la santé et le centre américain pour la lutte contre les maladies et pour la prévention, cette maladie a affecté 9 millions d’enfants et a causé la mort de 136.000 personnes à majorité dans des pays les plus pauvres.

Les deux organisations ajoutent que le nombre de cas a augmenté de près de 20% après la baisse de la couverture vaccinale à son plus bas taux depuis 15 ans.

Selon le docteur John Verteuille, responsable des Centers for Disease Control des États-Unis, l’augmentation des épidémies de rougeole et des décès s’est aggravée, à cause malheureusement, de la baisse des taux de vaccination que nous avons constatée au cours des dernières années ».

Il faut rappeler que deux doses du vaccin contre la rougeole offre un degré élevé de protection contre la maladie.

Les enfants des pays en développement en Afrique, au sud-est asiatique, en Amérique latine et en Inde sont les plus exposés à la maladie.

Selon les deux organisations les taux de vaccination dans les pays les plus pauvres sont d’environ 66%, « un taux qui montre qu’il n’y a absolument aucune reprise après le déclin enregistré lors de la pandémie »

La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses car l’agent vecteur se repend dans l’air chaque fois que le malade tousse ou éternue.