Les orpailleurs en colère : que se passe-t-il à Chegatt

révolte des orpailleurs de Chegatt

orpailleurs-780x470 JPEG

Un grand nombre d’orpailleurs s’en est pris ce dimanche à des engins appartenant à une société étrangère spécialisée dans la prospection aurifère dans la zone de Chegatt, dans l’extrême nord-est de la Mauritanie.

Notre correspondant au Tiris Zemour a rapporté que les orpailleurs en colère ont attaqué à coups de pierres les engins de la société Admiral Mining, accusée de prospecter à la recherche de l’or dans une zone réservée à l’orpaillage.

Notre correspondant, citant des sources sur place, a révélé que les travailleurs de la société se sont enfuis des lieux et que le matériel sur place a subi des dégâts après avoir été caillasse.

L’origine du problème

Selon la même source, le problème avait commencé après que la société, qui détient un permis de prospection aurifère à Cheguatt, a fait venir, il y a trois jours, équipements de forage et de prospection déclarant vouloir les utiliser pour rechercher de l’eau.

Cette société privée, dont le siège central est à Dubaï, Emirats arabes unis, a entamé des prospections dans une zone, qui se trouverait, selon les orpailleurs, en dehors de la zone qui lui est déterminée dans son permis d’exploration.

La société a assuré les orpailleurs que les travaux de forage en cours sont destinés à chercher de l’eau et qu’elle n’avait aucune intention de chercher de l’or dans la zone.

Les orpailleurs mettent en cause cette assertion, car disent-ils le forage est fait à l’horizontale et pas à la verticale comme il est d’usage dans les forages pour rechercher l’eau.

Arrêt puis reprise

Des sources locales ont révélé que des représentants des orpailleurs se sont adressés à des gendarmes qui accompagnent la société et les ont informés que la société entreprend une prospection aurifère et non pas pour trouver une source d’eau.

Mais la société a exhibé aux gendarmes une autorisation pour prospecter à la recherche de l’eau établie par la société nationale d’eau.

Les représentants des orpailleurs ont demandé à la société d’arrêter les travaux en attendant de prendre contact avec les autorités concernées, notamment Maaden Mauritanie.

Cela avait été fait mais la société a repris les travaux de forage dimanche, provoquant l’ire des orpailleurs qui se sont attaqués au site de la société entrainant d’importants dégâts pour le matériel.

Des vidéos de l’attaque commise par les orpailleurs et les dégâts enregistrés ont largement circulé sue les réseaux sociaux avec des slogans « défendez vos droits ».

Selon nos sources les gendarmes ont procédé à l’interpellation de certains meneurs du mouvement, mais aucune réaction des autorités mauritaniennes n’a été enregistrée à propos de cet incident notamment de la part de la société Maaden Mauritanie.

Sahara Media