Les femmes de Djawoss lancent officiellement leur association sous le signe de la solidarité
inauguration de l'association des femmes de Djawoss
- Publié par Aidara cheikh --
- Saturday, 03 Feb, 2024
En présence des représentants des autorités administratives, communales et politiques de la Moughataa de Riadh à Nouakchott, les femmes de l’Ile de Djawoss dans la commune de NDiago au Trarza ont inauguré le lancement officiel des activités de leur association.
L’Association des Femmes originaires de Djawoss, une île située dans la commune de NDiago, Wilaya du Trarza, ont procédé au lancement inaugural de leur structure, en présence du représentant du préfet de la Moughataa de Riadh et du maire de la commune, ainsi que de plusieurs responsables locaux du parti INSAF.
Prenant la parole, la présidente de l’association, Marième Mandir Guèye a souhaité la bienvenue à ses invités ainsi qu’à l’assistance composée essentiellement des femmes membres de l’association ainsi que plusieurs jeunes de Djawoss.
Elle a rappelé que son association créée en février 2023, œuvre pour la lutte contre la pauvreté et souhaite développer des activités dans le domaine de l’élevage, de l’agriculture, notamment le maraîchage et la conservation. L’association œuvre surtout pour faire connaître l’ile de Djawoss inconnue de la plupart des Mauritaniens.
Cette ile totalement enclavée n’est accessible que par pirogues à partir de la localité côtière de MBoyo. Pour s’alimenter et se soigner, Saint-Louis du Sénégal est la destination des quelques habitants de l’île. Ils vivent de pêche et d’agriculture.
Le maire de la commune de Riadh a félicité les femmes de l’association pour leur courage. Il a indiqué que ses portes sont largement ouvertes pour les aider à développer des activités à travers les fonds destinés à soutenir de telles initiatives.
Les femmes de Djawoss ont surtout insisté sur le volet formation et semblent avoir trouvé à travers les promesses du maire, une oreille attentive à leurs attentes.
A assisté à la cérémonie, Faly Guèye, le chef de village de Djawoss Wolof, parce que l’ile comprend dans sa partie ouest une communauté harratine avec qui ils partagent ces vastes lieux baignés dans la verdure et le calme.
Un cocktail est venu clore la soirée qui a eu lieu le 27 janvier 2024 dans une vaste salle située dans l’enceinte du stade de Riadh.
Cheikh Aïdara