Le ministre de l’Agriculture visite la foire des produits maraichers de Nouakchott

La foire des produits agricoles à Nouakchott

foire_legumes_2024_008_750x430

Le ministre de l’agriculture, M. Memma Hmalla Ould Beibatta, accompagné du président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), M. Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a effectué vendredi soir une visite à la foire du ramadan des produits maraîchers de l’Atfout Essahli, tenue à l’ancien aéroport de Nouakchott.
Le ministre de l’Agriculture visite la foire des produits maraichers de Nouakchott
La visite a permis de voir de plus près l’approvisionnement, la disponibilité et la vente des produits maraîchers dans cette foire organisée par la Société Nationale du Développement Rural (SONADER) en collaboration avec l’Union Nationale du Patronat Mauritanien et le Groupement d’Intérêt Économique de l’Aftout Essahli.

La délégation a reçu des explications de la part des responsables de cette opération et a écouté les avis de certains habitants venus en grand nombre s’approvisionner en produits locaux, notamment en légumes et en riz.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’information, le ministre de l’Agriculture, M. Memma Hmalla Beibatta, a indiqué que cette visite à pour objectif de vérifier la disponibilité du produit maraîcher, l’intérêt des citoyens pour la production nationale et de recueillir directement les impressions et les avis concernant les prix et la qualité des produits.

Il a remercié les organisateurs de l’opération, expliquant que les prix des légumes ont baissé, aussi bien dans cette foire que dans les autres marchés de la capitale Nouakchott et de l’intérieur, et sont à la portée du grand public.

Il a indiqué qu’il avait déjà prévenu que la production nationale de légumes cette année sera au rendez-vous avec l’avènement du mois sacré du Ramadan en termes de quantité, de qualité et de prix.

Il a précisé que la production nationale est disponible en qualité et en quantité sur tout le territoire national grâce aux mesures incitatives prises par le ministère de l’Agriculture avec les investisseurs et les acteurs du domaine.

Il a expliqué que le prix de l’oignon et de la pomme de terre sur le marché se situe aujourd’hui entre 250 et 300 MRO selon les données disponibles, alors qu’ils n’ont pas atteint le pic de production, soulignant que le mérite revient aux producteurs eux-mêmes qui ont tout sacrifié pour réaliser leurs objectifs en adoptant des méthodes modernes qui leur ont permis de doubler la production.

Il a souhaité que l’opération se poursuive à un rythme soutenu et que les prix restent abordables tout au long du mois sacré du Ramadan, avec une qualité et une diversité élevées des variétés vendues sur l’ensemble des marchés nationaux.

Il a ajouté que l’opération vient en réponse à l’appel lancé par Son Excellence le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aux producteurs agricoles pour exploiter nos ressources naturelles afin de relever les défis de la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a salué le partenariat entre l’UNPM et le ministère de l’agriculture, remerciant les investisseurs nationaux à l’origine de cette initiative nationale visant à miser sur ce que nous produisons, notamment durant ce mois sacré.

Il espère que ces efforts se poursuivront afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, voire d’exporter le surplus vers les marchés internationaux, d’autant plus et à titre d’exemple notre produit national, la pastèque, a été bien appréciée sur ces marchés malgré notre jeune expérience en la matière.

Il a remercié le Groupement d’Intérêt Économique de l’Aftout Essahli pour sa contribution qualitative à cette opération et souhaite qu’il poursuivra les efforts dans ce sens et qu’il se renforcera davantage dans les années à venir.

Le ministre de l’Agriculture était accompagné du secrétaire général du ministère, M. Ahmed Salem Ould El Arbi, du directeur du développement des filières, M. Baba Ahmed Ould Negra et du directeur général de la SONADER, M. Hamada Ould Didi.

AMI