Le Ministre de L'Enseignement Supérieur visite certains établissements sous sa tutelle

tournée du ministre de l'Enseignement supérieur dans quelques établissements sous sa tutelle

MESRS

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Niang Mamoudou, a effectué samedi 14 octobre 2023, une visite à l'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises (ISCAE) et au Centre National des Oeuvres Universitaires (CNOU), où il a inspecté quelques chantiers en cours dans le cadre d'une politique visant à augmenter leur capacité d'accueil face au nombre important d'étudiants inscrits cette année.

Au Centre National des Oeuvrees Universitaires, le Ministre a visité une mosquée et un nouveau siège social, ainsi que les services centraux, le marché central, le restaurant universitaire, le quartier résidentiel des filles et des garçons et les bureaux administratifs.

Au terme de la visite, le ministre a déclaré à l'Agence mauritanienne d'information (AMI) que cette visite lui a permis de prendre connaissance des travaux menés dans ces deux institutions pour préparer le lancement effectif des travaux lancés durant l'année académique, ainsi que le niveau de préparation des services de l'enseignement supérieur.

Il a indiqué que Son Excellence le Président de la République attache une grande importance à l'éducation en général, et à l'enseignement supérieur en particulier. Il a précisé que sa visite à l'Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises et au Centre National des Oeuvres Universitaires s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ses instructions tendant à œuvrer pour que l'année universitaire débute dans les meilleures conditions et que cette année se caractérise par l'amélioration du niveau des étudiants et celle des performances professionnelles et académiques attendues.

Le ministre a confirmé que l'enseignement supérieur a accueilli cette année 10.857 nouveaux étudiants, dont 155 ont été orientés à l'étranger, ce qui démontre l'amélioration significative observée dans la qualité de la formation dans nos institutions nationales. Il a indiqué que cela pose des défis majeurs dans le domaine des institutions, de leur capacité d’absorption ainsi que la performance des services de transport, de logement et de restauration.

A cet égard, il a averti que le ministère, sous la tutelle du Premier ministre Mohamed Ould Bilal Massoud, s'efforcera de surmonter toutes les difficultés et de relever tous les défis, avec des solutions garantissant la continuité du service académique et améliorant les performances académiques des étudiants.

Il a donné ses instructions aux responsables des établissements d'enseignement supérieur visités, les appelant à surmonter les obstacles  qui se dresseront devant eux et qu'ils s'efforcent de résoudre les problèmes résultant de l'augmentation des effectifs d'étudiants enregistrés cette année.

Il a appelé les étudiants à prendre la mesure de la situation actuelle, leur rappelant que le Ministère s'est efforcé de répondre à leurs doléances dans le domaine des orientations et qu'ils doivent donner à leurs institutions la possibilité de résoudre les problèmes soulevés.

En marge de la visite, le directeur général du Centre national des oeuvres universitaires, M. Mohamed Al-Razi Ould Sadfan, a déclaré que cette visite démontre l'intérêt que les plus hautes autorités du pays accordent à l'enseignement supérieur, selon les instructions du Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani.

L’objectif, selon lui, est d'élever la qualité de l'enseignement supérieur, d'améliorer sa qualité et de le moderniser pour suivre les dernières évolutions en la matière, en créant toutes les conditions pour des études supérieures réussies. Il s’agit aussi de veiller à ce que les étudiants bénéficient des meilleures conditions, sans obstacles en termes de logement, de transport et de nourriture, ce qui les aidera à obtenir de meilleurs résultats.

Cheikh Aidara