Lancement de « Usine Digital Mauritanie », le numérique pour raccourcir les voies du succès

Numérique en Mauritanie, lancement d'une agence de communication digitale

UD26

Après le Bénin, le Gabon, et bientôt la Côte d’Ivoire, la Mauritanie a lancé mercredi 6 mars 2024 la troisième succursale de « Usine Digitale », dont la cellule mère basée à Dakar avait initié cette technologie il y a de cela 8 ans, impulsant cette extraordinaire révolution dans le monde de la communication et de l’entreprenariat en Afrique.

Il y avait du beau monde, ce mercredi 6 mars 2024, au siège de « Usine Digital Mauritanie » qui venait de lancer les activités d’une nouvelle structure dans le monde digital mauritanien. Des partenaires, le milieu de la presse et des hommes d’affaires.

Un nouvel acteur dans le monde digital

Prenant la parole à cette occasion, Fatimata Abdallahi Lam, Directrice de « Usine Digitale Mauritanie » a déclaré qu’au niveau de sa structure, ils croient fermement que la clé du succès réside dans la capacité à exploiter la dynamique du monde digital pour créer de la valeur ajoutée.

« Nous mettons notre engagement et notre expérience acquise au sein de nos agences de la sous-région à votre service » a-t-elle précisé. Selon elle, « chez nous, à Usine Digital, chaque client est unique et chaque activité, une nouvelle aventure ». Elle a souligné par ailleurs que « Usine Digitale » deviendra un acteur majeur dans le système digital mauritanien et un partenaire de confiance pour ceux qui aspirent à l’excellence et à l’innovation.

Un partenaire de confiance

A son tour, Aminata NDoye, partenaire et collaboratrice dans le projet, a remercié l’assistance à l’occasion du lancement de cette agence de communication digitale.

« Nous avons travaillé dur pour mettre en place une équipe talentueuse et passionnée prête à relever tous les défis qui se présentent à elle » a-t-elle souligné.

Elle a ajouté que dans un monde où la communication numérique est devenue incontournable, « notre agence se positionne comme un partenaire de confiance pour vous accompagner dans la mise en place de stratégies efficaces et innovantes ». Que ce soit d’après elle, « pour la gestion de vos réseaux sociaux, la création de contenu digital, la mise en place de campagnes publicitaires en ligne, ou encore le référencement de vos Web, nous mettons à votre disposition notre expertise et notre créativité.

Retourner au bercail pour offrir son expertise

Le partenaire de l’agence, Hassane Met’Hat, devait de son côté se féliciter du lancement d’une nouvelle ère dans le monde du numérique en Mauritanie. « Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec « Usine Digitale », une agence de renom au Sénégal. Nous sommes déterminés à repousser les limites du possible et à ouvrir de nouvelles voies vers le succès pour nos clients » a-t-il ajouté.

Il a rappelé être spécialiste du marketing digital et d’avoir l’honneur de participer à cette belle initiative, mais surtout de partager un moment personnel qui illustre son engagement. Il s’agit, selon lui, du sacrifice qu’il a consenti lorsqu’il fut appelé à rejoindre l’équipe, alors qu’il était confortablement installé à Dakar, décidant ainsi de rentrer au pays, de lui apporter son savoir-faire et de participer à son développement économique et social.

Des solutions adaptées et personnalisées

Clôturant la liste des intervenants, Moulaye Sall, Directeur Général de « Usine Digital Dakar » et l’un des fondateurs du principe lancé en 2016 au Sénégal, a souligné qu’ils ne viennent pas avec une formule toute prête pour permettre un boom dans le digital, mais que « Usine Digitale », c’est un dialogue,  une discussion et des échanges entre une équipe d’experts du digital à l’écoute d’un entrepreneur, d’une institution, d’un particulier, comme la jeune femme qui a son salon de coiffure et à qui on explique comment faciliter certains process pour développer ses affaires. A chaque client, sa solution digitale adaptée à ses besoins.

Il a précisé que c’est ça l’esprit de « Usine Digital » qu’ils sont en train de développer en Afrique, au Bénin, au Gabon, et bientôt en Côte d’Ivoire. Il a brossé son parcours et cité certains partenaires déjà conquis par la formule, comme le ministère des Finances du Sénégal, et d’autres géants comme Teylium, BP Prod, Sebamed, etc.

Une gamme de produits

Les participants ont suivi par la suite une projection sur les divers produits et services offerts par « Usine Digital Mauritanie », en particulier UD (Usine Digitale), ID (Identité Digitale) et FA (Freelance Africa), en plus d’une gamme d’autres services comme la stratégie de communication digitale, la conception de site web, la gestion des réseaux sociaux, la création visuelle, le Design, la création de carte visite NFC, le référencement, etc.

Cheikh Aïdara