La ministre de la santé : « la Mauritanie enregistre annuellement 150.000 nouveaux cas de paludisme »

Hausse des cas de paludisme en Mauritanie

naha_mouknass_120h0_nhh

 La ministre mauritanienne de la santé Naha mint Hamdi O. Mouknass a déclaré que son pays enregistre annuellement 150.000 nouveaux cas de paludisme, une maladie qui arrive en troisième position parmi les motifs des consultations médicales, après les maladies respiratoires et diarrhéiques.
La ministre de la santé : « la Mauritanie enregistre annuellement 150.000 nouveaux cas de paludisme »
La ministre s’exprimait lors du lancement officiel de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées longue durée pour 2023, qui est le fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de la santé et le fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Elle a ajouté que la lutte contre la transmission des moustiques revêt « une importance particulière dans notre pays, car le paludisme constitue toujours un véritable défi pour le système de santé national, car endémique dans la majorité des wilayas du pays ».

Selon le ministère cette campagne qui est lancée simultanément dans 8 wilayas du pays et qui doit durer 4 jours concerne le Hodh Chargui, le Hodh El Gharbi, l’Assaba, le Gorgol, le Brakna, le Trarza, le Tagant et le Guidimakha.

Au cours de cette campagne 1,8 millions de moustiquaires vont être distribuées gratuitement à 3,2 millions de personnes au niveau de 42 moughatas du pays.

Le ministère ajoute que 8000 personnes ont été mobilisées pour cette opération, des superviseurs, des recenseurs et des distributeurs, suffisamment équipés pour réussir cette mission.

Sahara Média