La ministre de la Santé : le département œuvre pour assurer aux citoyens des services de santé de qualité

la ministre de santé défend son département devant les députés

Naha_ministre_conseillere_768x617

L’Assemblée nationale a consacré sa séance publique tenue jeudi, sous la présidence de Mme Fatimetou Khalift Oumar Habib, vice-présidente de l’Assemblée, à écouter les réponses de la ministre de la Santé, Mme Naha mint Hamdi Ould Mouknass, à la question orale qui lui a été adressée par le député M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh, relative à la réalité des hôpitaux centraux et spécialisés, et aux problèmes liés à la fourniture régulière de médicaments qualité.
La ministre de la Santé : le département œuvre pour assurer aux citoyens des services de santé de qualité
Le député a appelé Mme la ministre à clarifier la politique suivie par le département de la santé pour résoudre les différents problèmes auxquels il est confronté, en particulier, en ce qui concerne la situation des hôpitaux au niveau de la ville de Nouakchott.

Dans sa question, le député a rappelé la grande importance que revêt le département de la Santé, car sa mission consiste à préserver la santé des citoyens, leur fournissant une couverture sanitaire appropriée, ce qui nécessite d’améliorer les performances des différents établissements de santé en leur permettant d’accomplir pleinement les tâches qui leur sont confiées.

En réponse à cette question, la ministre a indiqué que la pandémie de Covid-19 a permis de connaître les forces et les faiblesses du secteur de la santé dans notre pays et dans le monde, mesurant la capacité des établissements de santé à s’adapter aux crises.

Elle a indiqué que le Gouvernement travaille à la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour améliorer l’état de santé des citoyens et garantir l’utilisation optimale des ressources mobilisées à cet effet afin que tous les citoyens puissent en bénéficier.

Mint Mouknass a, en outre, souligné que le département s’emploie à surmonter tous les défis auxquels le système de santé est confronté – y compris les défis mondiaux, régionaux et locaux, tels que les maladies résultant du changement climatique, les épidémies et les maladies infectieuses – en mettant en place une solidarité mondiale pour la sécurité sanitaire afin de se préparer aux crises sanitaires.

Elle a affirmé que son institution travaille, également, au développement d’un système de santé au niveau des soins médicaux en termes d’organisation, de flux, de qualité des services et de gestion des déchets médicaux, notant que le gouvernement travaille à l’horizon de la Vision 2030 de la Mauritanie, dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris envers la communauté internationale.

Ces engagements concernent, surtout, la réalisation des objectifs de développement durable, pour permettre à tous les citoyens d’avoir des services de santé de haute qualité, en plus de leur accès en temps opportun et à un coût abordable au sein du système de santé national.

L’action se concentre actuellement sur des domaines prioritaires, tels que le renforcement du leadership et de la gouvernance en matière de santé grâce à une gestion prudente des ressources, l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre les maladies infectieuses.

Mme la ministre a rappelé les différentes mesures prises par le département, qui lui permettront de développer le système de santé en renforçant les capacités des écoles de santé et des facultés de médecine, des pharmacies.

La nouvelle orientation est axée sur la répartition spatiale des travailleurs, en mettant en œuvre le plan national de développement des ressources humaines, en plus de la révision des salaires, la mise à jour de la liste nationale des médicaments qui couvrent 80% des maladies connues dans le pays, et de leur organisation en fonction des niveaux de la pyramide sanitaire, en développant une plateforme de suivi des médicaments et en créant une commission nationale des médicaments.