La ministre de la Santé : le cancer du sein atteint 18

campagne contre le cancer du sein

sante_hopital_mauritanie_IMG_7664_1024x682

La ministre mauritanienne de la Santé, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a indiqué samedi que les études statistiques du Centre National d’Oncologie montrent que le pourcentage de cancer du sein atteint 18% de toutes les tumeurs enregistrées chaque année, avec un pourcentage de cas avancés qui s’élève à plus de 50%.
La ministre de la Santé : le cancer du sein atteint 18% de toutes les tumeurs enregistrées chaque année
Ce qui réduit les chances des traitements malgré leur disponibilité, en conformité aux normes internationales et gratuité pour les patients qui en ont besoin, a-t-elle ajouté.

La ministre de la Santé s’exprimait à l’occasion d’une journée scientifique sur le dépistage précoce et diagnostic du cancer du sein chez les femmes mauritaniennes, organisé par l’Unité de Recherche et d’Enseignement du Centre National d’Oncologie.

« Le département de la Santé, conscient de l’importance d’élaborer un plan stratégique intégré de lutte contre le cancer, a travaillé pour approuver la loi anti-tabac et pour inclure la vaccination contre le cancer du col de l’utérus parmi les vaccins fournis par le Programme élargi de vaccination et d’équiper et d’appuyer le Centre national d’oncologie », a-t-elle dit.

« Des concertations sont également en cours avec les acteurs de terrain et les partenaires internationaux pour élaborer un plan national de lutte contre le cancer avec la mise en place d’un registre national des cancers », a ajouté la ministre de la Santé.