L'Iran promet une "réponse sévère" et "douloureuse" en cas de représailles d'Israël

L'Iran annonce qu'il ripostera si Israel l'attaque

ebrahim_raissi_iran_president

Alors qu'Israël promet une "riposte" à l'attaque iranienne de ce week-end, le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu, ce mardi 16 avril que "la moindre action" contre "les intérêts de l'Iran" provoquerait des représailles.

Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que "la moindre action" d'Israël contre "les intérêts de l'Iran" provoquerait "une réponse sévère" de son pays, selon un communiqué publié ce mardi 16 avril par la présidence.

Pour rappel, Israël, par la voix du porte-parole de l'armée, a promis "une riposte" à l'attaque massive et sans précédent lancée par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche sur le territoire israélien.

"Maintenant, nous déclarons fermement que la moindre action contre les intérêts de l'Iran entraînera certainement une réponse sévère, étendue et douloureuse contre tous ses auteurs", a déclaré Ebrahim Raïssi au cours d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani tard lundi. Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.

"Droit à l'autodéfense"

Le président iranien a indiqué que son pays avait visé ce week-end, "en exerçant son droit à l'autodéfense", les "centres" où avait été organisé le bombardement, imputé à Israël, d'une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas, en Syrie, le 1er avril.

Cette opération inédite "a été menée à bien avec succès avec l'objectif de punir l'agresseur", a-t-il ajouté.

Ebrahim Raïssi a par ailleurs de nouveau dénoncé "le soutien aveugle de certains pays occidentaux au régime sioniste", qui est "une cause de tension dans la région", selon le communiqué.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Ali Bagheri, avait averti lundi soir sur la télévision d'Etat les autorités israéliennes que, en cas de réplique, "elles devront s'attendre à un coup plus fort, plus rapide et plus immédiat" de la part de l'Iran.

T.K. avec AFP