Journée internationale de la femme, ALCD et TDH sensibilisent les femmes de la prison de Nouakchott
ALCD et Terre des Hommes Italie sensibilisent le 8 mars 2024 à la prison des femmes de Nouakchott
- Publié par Aidara cheikh --
- Tuesday, 12 Mar, 2024

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2024, l’Association de Lutte Contre la Dépendance (ALCD) et Terre des Hommes Italie (TDH), sur financement de l'Union européenne, ont organisé une journée de sensibilisation à la prison des femmes de Nouakchott dans le cadre du "Projet pour une société civile engagée dans la protection des droits des femmes et mineurs en conflit avec la loi".
Sous le thème "Droits de la femme en milieu carcéral", un thème animé par la Commissaire des Mineurs de Nouakchott-Nord, Maïmouna Mint Yehdhih, ALCD et Terre des Hommes Italie, sur financement de l'Union européenne et dans le cadre du "Projet pour une société civile engagée dans la protection des droits des femmes et mineurs en conflit avec la loi", ont mené une journée de sensibilisation en milieu carcéral auprès des femmes détenues de Nouakchott. C’était à l’occasion du 8 mars 2024, journée internationale de la femme.
Lutter contre la stigmatisation des détenues
L’ouverture de la cérémonie a été marquée par le discours prononcé à l’occasion par la présidente de ALCD, Mme Toutou Mint Ahmed Jiddou, qui a remercié d’emblée les autorités de la région de Nouakchott-Nord pour les facilités accordées pour l’organisation de cette journée en milieu carcéral féminin. Elle a remercié égement l'Union européenne pour son appui
Elle a aussi évoqué l’importance d’une bonne préparation des femmes détenues à la vie post-carcérale, notamment dans le cadre de leur autonomisation. Il s’agit selon elle de les prémunir de la récidive, mettant l’accent sur la lutte contre la stigmatisation des anciennes prisonnières et l’importance pour la société de les accompagner dans leur réinsertion.
Il y a une vie après la prison
Quant au représentant de Terre des Hommes Italie, M. Pierre Roturier, il a remercié ses partenaires mauritaniens ainsi que les autorités. Il a par la suite procédé à un bref rappel historique de la journée internationale de la femme, ainsi que l’importance de la réinsertion socioprofessionnelle et économique des détenues dans leur vie post-carcérale.
Aider les femmes détenues à se reconstruire
ALCD et Terre des Hommes Italie ont, au cours de la journée du 8 mars 2024, sensibilisé les femmes détenues sur les perspectives qui les attendent à la fin de leur vie carcérale ainsi que les opportunités qui leur sont offertes pour les aider à se réhabiliter et à se reconstruire.
Expériences des femmes de sécurité
L’occasion était propice pour présenter aux femmes incarcérées un programme visant à leur faire découvrir l’expérience de femmes pionnières dans le domaine de la sécurité. Il s’agit de femmes qui ont su défier les stéréotypes et les préjugés pour devenir des figures emblématiques en matière d’émancipation. A travers leurs récits et expériences, elles ont pu offrir aux femmes détenues de la prison de Nouakchott des exemples vivants de réussite dans la vie socioprofessionnelle. Une lueur d’espoir qu’elles sont parvenues à faire étinceler dans les yeux des femmes incarcérées, tout en leur offrant l’espoir d’envisager un avenir de femmes fortes, autonomes et prêtes à réintégrer la société.
Car ces femmes de sécurité ont présenté durant la journée de sensibilisation, face à un parterre de femmes purgeant leurs peines, leur parcours exceptionnel et l’importance de leur contribution à la société. Elles ont également expliqué comment elles ont surmonté les obstacles tout en se battant pour le respect de leurs droits, l’impact que leur exemple peut offrir pour les générations futures dans leur lutte pour leurs droits en milieu carcéral et dans la vie tout court.
Comment surmonter les défis de la vie carcérale
Au cours de la journée, les femmes détenues ont été sensibilisées sur l’importance qu’elles doivent porter à la compréhension de la vie carcérale et les moyens de surmonter les préjugés liés à la criminalité féminine. Il s’est agi aussi de les sensibiliser sur la vie post-carcérale et les moyens de dépasser les difficultés liées à la réintégration sociale, mais aussi les conséquences de la stigmatisation ainsi que les voies et moyens de s’en affranchir.
L’exercice a consisté au cours de la sensibilisation à établir une assimilation entre les femmes prisonnières et les femmes pionnières dans le domaine de sécurité, relever les forces et faiblesses, établir une structuration du programme pour faire en sorte que les femmes détenues puissent s’identifier aux femmes pionnières et enfin, les amener à prendre conscience de leur potentiel et de les rassurer sur leur réhabilitation assurée.
Echanges entre détenues et pionnières
Pendant la journée, les femmes détenues et les femmes de sécurité ont échangé, ce qui a permis à ces dernières de livrer leurs propres expériences et leurs ambitions.
L’interaction entre les deux groupes a été fructueuse entre questions des unes et réponses des autres. Une belle expérience d’échanges dont l’objectif était de renforcer la solidarité entre les participantes.
Expériences riches en leçons
Le programme mis en place par ALCD et Terre des Hommes Italie a permis d’offrir aux femmes incarcérées l’opportunité d’échanger avec d'autres femmes et de s’imprégner des histoires inspirantes de femmes pionnières dans le domaine de la sécurité. En partageant toutes ces expériences, les femmes incarcérées sont ainsi invitées à se réinventer un nouveau parcours, à se reconstruire et à envisager un avenir rempli de possibilités.
Ainsi, les organisateurs s’attendent à ce que les femmes incarcérées puissent entrevoir une voie de rédemption vers leur émancipation et leur réintégration sociale.
Un partenariat ALCD-TDH salutaire pour le monde carcéral
Il faut souligner que dans le cadre du partenariat qui lie ALCD et Terre des Hommes Italie sur financement de l’Union européenne, des actions ponctuelles et régulières sont menées dans les trois Commissariats des Mineurs de Nouakchott et le Commissariat des Mineurs de Nouadhibou. L’objectif est de contribuer à rendre les conditions générales d’accès et de gestion de la justice, pour cette frange de la population, conformes aux principes universels des droits de l’homme et aux traités internationaux ratifiés par la Mauritanie.
L’accent est mis en particulier sur la prévention, la promotion et la réinsertion sociale des femmes en situation de détention et des mineurs en conflit avec la loi. Cela, à travers une approche intégrée incluant l’assistance médico-psychologique et judiciaire, l’accès à l’apprentissage et le parcours vers une réinsertion sociale réussie grâce à la mobilisation de la société civile.
Cheikh Aïdara