France : démantèlement d’un réseau d'ouvriers clandestins d’origine mauritanienne et sahraouie, à Gers

Reseau de clandestins mauritaniens épinglé en France

gers_france_cland

D’après nos confrères de Sud-Ouest, cette opération a été menée le mardi 30 janvier 2024 au matin dans les Landes et le Gers. Ces travailleurs clandestins, d’origine mauritanienne et sahraouie, étaient utilisés dans les vignes de l’Armagnac.
France : démantèlement d’un réseau d'ouvriers clandestins d’origine mauritanienne et sahraouie, à Gers
Dix personnes ont été interpellées en tout dans les deux départements, dont le gérant de la société visée à Eauze dans le Gers. Il s’agit d’un homme de 55 ans déjà connu de la justice pour des faits similaires.

Les clandestins étaient logés dans des conditions insalubres à Gabarret, dans les Landes. Jusqu’à six personnes s’entassaient dans les 9 mètres carrés dans une barre d’immeubles de cette commune.

Le responsable du syndic de copropriété, âgé d’une soixantaine d’années, a également été arrêté, dans les Landes, à Parleboscq.

En tout, cinq personnes ont été placées en garde à vue. D’après France Bleu, on reproche aussi à cette société 10 000 heures de travail dissimulé, pour un préjudice social estimé à plus de 100 000 euros.

Une enquête a été ouverte pour aide au séjour irrégulier, emploi de travailleurs sans titre, faux et usage de faux et logement indigne, précise Sud-Ouest.

Par Cridem, avec Sud-Ouest et Actu