Atelier sur la couverture médiatique des élections, formation de 30 journalistes sur les techniques de reporting électoral

clôture d'un atelier de formation sur la couverture médiatique des élections

hapa

Avec le concours de l’ambassade des USA en Mauritanie, une trentaine de journalistes de la presse privée et publique mauritanienne ont suivi pendant 5 jours, une formation organisée par la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) sur la couverture médiatique des élections.

En prélude à l’élection présidentielle prévue le 29 juin 2024, la HAPA, soutenue par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie, a organisé une formation sur le reporting électoral à l’intention d’une trentaine de journalistes de la presse publique et privée.

La clôture de l’atelier qui s’est déroulée vendredi 3 mai 2024 a été marquée par un échange de discours entre le président de la HAPA, Houceine Ould Meddou et le représentant de l’ambassade US, Peter P. Ils ont tous les deux magnifié l’excellente coopération qui les lie dans le domaine des médias et de la presse.

A la fin de la formation supervisée par Sarah Wachter, journaliste américaine et consultante internationale basée à Paris, des attestations ont été remises aux participants, lesquels dans leur témoignage ont mis l’accent sur la qualité des échanges et l’apport qu’ils en ont tirés.

En effet, pendant la durée de la formation, les participants ont été édifiés sur les meilleures pratiques de reporting sur les élections, à l’heure où quelques 4 milliards de citoyens à travers le monde vont voter au cours de l’année 2024.

Cette formation est venue surtout appeler les journalistes à la vigilance face aux multitudes de fake-news qui vont inonder avant, durant et après l’élection présidentielle les chaînes de radios et les télés numériques, mais aussi les sites, blogs et réseaux sociaux. Pour protéger le public et l’aider à démêler le faux du vrai, il a été rappelé aux hommes de média leur rôle premier, celui de rétablir les faits et de couper la route aux marchands de clics et de buzz.

Des techniques liées à la préparation des interviews aux candidats ont été aussi distillées, notamment à travers la rubrique « Agenda du citoyen », une sorte de catégorisation de la société afin de recueillir les appréhensions et les attentes de chacune des catégories par rapport aux programmes politiques proposées.

Il en va dans cette chasse à la désinformation, aux manipulations des opinions et aux fausses nouvelles le recours à des techniques de vérification des images, des audios et des vidéos, de plus en plus sophistiquées avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Et cela nonobstant la véracité des faits rapportés, si ces faits n’émanent pas de sources fiables et crédibles, ou s’ils ne répondent pas aux 5 W ou si les informations données ne sont pas sourcées.

A rappeler que le lancement de l’atelier avait eu lieu le 29 avril 2024 à l’hôtel Mauricenter de Nouakchott, en présence de l’ambassadrice des Etats-Unis en Mauritanie, S.E.Mme Cynthia Kierscht.

Cheikh Aïdara