Mauritanie vs Bénin : la Revanche !

mardi 21 février 2017
popularité : 0%

La rencontre amicale devant opposer, le 24 mars prochain, les Mourabitoune aux Ecureuils du Bénin aura une saveur particulière. Diallo Guidilèye et ses coéquipiers auront sans doute à cœur de laver l’affront subi lors des éliminatoires de la CAN 1998 par leurs aînés à Cotonou où ils s’étaient lourdement inclinés 1 à 4 avant de concéder un nul blanc à Nouakchott.

Cette large victoire est la seule enregistrée par les béninois dans l’histoire footballistique contre les Mourabitoune minés par des problèmes internes. A l’époque, les rapports heurtés entre les ténors de la sélection et la FFRIM confrontée à des difficultés de tous ordres avaient plombé la préparation de cette opposition. Il fallait donc parer au plus pressé.

C’est ainsi qu’avec le désistement de certains cadres, une sélection fut concoctée à la va vite par le sélectionneur Mohamed Lemine dit Lem’S. Brahim Ould Malha, Aly Mahmoud Evadé et Eleya étaient du déplacement. Par contre, Pape Seck, souffrant à Abidjan où s’était poursuivie la préparation,n’avait pas accompagné ses coéquipiers.

La première confrontation de l’histoire entre les deux sélection s’est produite lors des éliminatoires de la CAN 1984.A Cotonou,les Mourabitoune et les écureuils se neutralisent 1 but partout.Le but mauritanien était l’œuvre de Diop Babacar dit N’Diobo.Au retour, les Mourabitoune, gonflés à bloc et portés par tout un peuple,dominent largement les écureuils.

Dans un stade de la capitale archicomble, les Mourabitoune, emmenés par leur capitaine Sneïdry s’imposent 2 à 0 grâce aux réalisations de Moussa Traoré et Oumar Abdallahi Fall ex-secrétaire général adjoint de la FFRIM et actuel directeur de publication de l’Authentique). Sur un corner exécuté par le légendaire feu Mini, Oumar d’une tête rageuse portait l’estocade à 2 buts à 0. Ainsi se déroula au stade de la capitale la dernière rencontre internationale des coéquipiers de Ghaïzy et de Abdallahi Fall.

Il ne faut pas perdre de vue que la Mauritanie a jadis constitué une destination prisée des ressortissants de l’ancien Dahomey (qui donna son nom à une mode de couture très célèbre en Mauritanie).

Une race d’enseignants ,de médecins et de personnel d’appui de qualité béninois a joué sa partition dans la formation des premières générations de cadres mauritaniens. Un brassage verra le jour avec des couples mixtes et de footballeurs issus de ces liens évoluèrent au sein des Mourabitoune. Les liens furent féconds au point que certains béninois s’établiront définitivement dans le pays.

Rim Sport





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Sit-In contre les inondations à Bassiknou

--------------------------

Mauritanie : Bouamatou s’engage aux côtés de l’opposition

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------