Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du technicien en question

dimanche 5 août 2018
popularité : 0%

L’équipe nationale de foot U-20 vient d’enregistrer sa deuxième défaite à l’issue de 3 des 4 matchs qu’elle devra disputer au tournoi de Cotif en Espagne du nom de cette compétition que la ville de Valence organise annuellement au profit de sélections internationales de foot de moins de 20 ans. Lors de sa première sortie en milieu de semaine dernière, le groupe s’était incliné devant le Venezuela (1-2). Il s’était ensuite ressaisi de fort belle manière face à l’Inde (3-0) avant de concéder une nouvelle défaite face à l’Argentine (0-2). Dimanche 5 août, (au moment où nous mettons sous presse), il livre son dernier match de groupe contre une sélection régionale de Murcie, classée pour l’heure, à la quatrième place juste après la Mauritanie.
Seule sélection à avoir participé, aux côtés des organisateurs valenciens, aux dix derniers tournois de Cotif, la Mauritanie enregistre sa nième désillusion.
Avec la victoire acquise aux dépens de la toute jeune et novice sélection indienne, les Mourabitounes ont certes fait mieux que lors de leur dernière participation audit tournoi où ils avaient enregistré 4 défaites en 4 matchs, mais que d’espoirs déçus !
D’aucuns avaient en effet espéré qu’avec l’expérience acquise, l’équipe ferait meilleure figure. Hélas ! Dès lors, le sélectionneur Baye Ba connaitra-t-il le même sort que ses prédécesseurs, le Mauritanien Sid’Ahmed Khassoum et le Français Vincent Rotureau, limogés -chacun en son temps- des suites des piètres résultats de leur équipe ? Rien n’est moins sûr, le Malien Baye Ba semble tenir bon. L’homme continue manifestement de bénéficier de la confiance de « l’omnipotent » président de la Fédération mauritanienne de football. Et ce n’est certainement pas du fait des résultats acquis sur le terrain !... Après une année d’un contrat mirobolant concocté hors mesure (où il gagne près de 3 millions d’ouguiya Anciens alors que son adjoint gagne à peine 200 mille ouguiyas), et consacré par d’énormes avantages matériels, le technicien n’a certainement pas réussi sa mission.
Quand on sait que l’homme est le seul entraîneur de la sous-région qui a disposé d’un groupe de manière permanente depuis sa prise de fonction il y a plus d’une année, quand on mesure les énormes marges de liberté dont il dispose, et quand de l’autre côté on jette un regard sur ses résultats et on évalue ce qu’il a coûté aux contribuables mauritaniens, on est bien en droit de nous demander les raisons de son maintien à la tête des U-20. Lourdement défait en Tunisie puis à Dakar lors de matchs amicaux, le groupe de Baye Ba s’est certes ressaisi en sortant ses adversaires du Maroc et de la Guinée lors des éliminatoires comptant pour la coupe d’Afrique des U-20 de 2019. Pour la première double confrontation face aux Marocains comme pour la seconde fac à la Guinée, il a été loin de donner satisfaction et a surtout bénéficié de concours de circonstances pour s’en sortir. Face au Nigeria, ses failles sont tombées : faiblesse physique, absence de fond de jeu, incapacité d’organisation tactique…
Après le nul obtenu aux forceps à Nouakchott (1-1), l’équipe est ainsi revenue terrassée de son déplacement au Nigeria sur le score sans appel de 5 buts à 0 !
Présentement en Espagne, elle est en train de jouer les rôles seconds alors qu’elle est opposée à des sélections dressées uniquement pour les besoins du tournoi de Cotif.
Faut-il continuer d’accorder la confiance à l’entraîneur ? Faut-il maintenir la participation de l’équipe au tournoi de Cotif malgré la succession de mauvais résultats ?
Si au niveau du Bureau exécutif de la Fédération de football, le débat s’est instauré pour la première interrogation, pour la seconde, décision a été prise de maintenir la sélection aux tournois de Cotif, ne serait-ce que pour le fait que, malgré le fait que l’image du pays y soit chaque fois écornée, la Fédé mauritanienne de foot n’y perd pas un Khou’ms en dépense, les hôtes prenant en charge l’ensemble des frais de déplacement et de séjour de leurs invités.
C.A





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Les militaires mauritaniens ne lâcheront pas le (...)

--------------------------

Session parlementaire suspendue en attendant de régler (...)

--------------------------

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------


   Economie  

Anticiper sur la Mauritanie Post-gaz 2021

--------------------------

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------


   Social  

The Game Is Over : C’est Le meilleur parmi nous (...)

--------------------------

Menacé de représailles en cas de manifestation, IRA (...)

--------------------------


   Culture  

Oscar des vacances ou le talent caché des jeunes (...)

--------------------------

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

La Mauritanie accueille la coupe d’Afrique des moins de (...)

--------------------------

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------