Challenge Sidi Mohamed Abbas de Football : Lancement de la 8ème édition

mercredi 14 décembre 2016
popularité : 0%

Le tirage au sort de l’édition 2017 du Challenge Sidi Mohamed Abbas de Football a été effectué ce dimanche 11 décembre 2016 à l’hôtel T’Feïla, sous la supervision du vice président de la Fondation Sidi Mohamed Abbas, Monsieur Mahjoub et dans une ambiance, bon enfant.

Interrompu depuis quelques années, cette compétition qui allie le sport et les études reprend du service, au grand bonheur des élèves, éducateurs, entraineurs, directeurs sportifs et des parents d’élèves. 40 établissements scolaires (30 lycées et 10 collèges) issus de Nouakchott et répartis en 4 poules de 10 équipes chacune, disputeront cette 8ème édition qui promet d’être relevée. Le démarrage de la compétition est prévu le 6 janvier 2017.

Selon les concepteurs de ce projet qui véhicule les valeurs de l’Excellence ; le football qui est un sport de masse et un vecteur de communication qui joue un rôle social, à travers cette compétition sera encore au menu.

Il sera combiné avec l’athlétisme pendant la phase décisive. Sachez que les équipes des régions qui ont fait de ce Challenge leur chasse gardée pendant les deux précédentes éditions, entreront en lice dès la prochaine édition. Notez que la première édition a été remportée par le lycée de Sebkha et la toute dernière par le lycée d’Atar qui s’était imposé devant celui de Dar El Ouloum par le score de3 buts à 0.

Signalons que le Ministère de la Jeunesse et des Sports était représenté par Monsieur Mohamed Feïly dit Antar qui s’est félicité de la reprise de cette compétition et a rassuré les organisateurs de cette traditionnelle compétition du soutien de la tutelle.

Du coté de la Fédération Mauritanienne de football on remarquait la présence de Moussa Ould Khaïry et Ahmedou Ould M’Beïrick respectivement vice président et SG de la FFRIM, en compagnie du staff technique de l’Académie Nationale, composée du DTN, l’Espagnol Luis Fuertes, Dahmed Teguedy et Oumar N’Diaye ancien capitaine des Mourabitounes. Les directeurs des établissements en compétition, des entraineurs, des élèves et la presse sportive étaient dans la salle pour suivre ce tirage au sort.

Voici, la composition des poules :

Poule A : Collège Teyaret 1, Lycée Teyaret 2, Lycée des Nations, Lycée des Cadres, Collège Arabe, Lycée Zem Zem, Lycée Excellence 1, Lycée Moctar Kelly, Lycée Ebetty, Lycée El Vajr Haditha

Poule B : Lycée Excellence 2, Lycée Cheikh Moussa, Lycée Toujounine 1, Lycée Science et Savoir, Lycée Sebkha 2, Lycée Petit Centre, Lycée Salah Dine, Collège El Mina 1, Lycée Dar El Vekr, Lycée El Mina 2

Poule C : Lycée Mounir Sebkha, Lycée El Jedida, Lycée Dar Naïm 1, Lycée El Baraka, Collège Dar Naïm 3, Collège Riadh 2, Collège Arafat 6, Lycée Français Théodore Monod, Collège Sebkha 1, Lycée Dar El Ouloum

Poule D : Collège Ksar, Lycée Dar Azhar, Lycée Toujounine 2, Lycée Bâ Souleye, Lycée Chems Dine, Collège El Mina 3, Lycée Ryad, Collège Ryad 1, Lycée Garçons 2, Lycée Tevragh Zeïna


Allocution du représentant de la Présidente de la Fondation SMA

Monsieur le représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports,

Monsieur le Président de la FF RIM,

Monsieur le Secrétaire Général de la FF RIM,

Messieurs les Directeurs des établissements scolaires,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter tous la bienvenue à l’occasion de cette cérémonie de tirage au sort de l’édition 2017 du Challenge Sidi Mohamed ABASS et de vous remercier de votre présence, en dépit du weekend end, de cette veille de la fête et de vos multiplies occupations personnelles et professionnelles.

Après plusieurs années d’arrêt, nous estimons que le Challenge a reculé pour mieux sauter.

En effet, il reprend ses activités, toujours dans le même souci et pour les mêmes objectifs : Promouvoir le football et le sport en général dans le milieu scolaire et favoriser l’éclosion des talents sportifs tout en y alliant la performance dans les études.

La présente édition sera circonscrite seulement aux établissements de Nouakchott, en attendant de l’élargir les prochaines années aux capitales des régions pour toucher le maximum d’établissements scolaires de notre pays.

Nous remercions le Ministère de l’Education Nationale pour toutes les facilités administratives accordées, le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour sa collaboration de toujours et la Fédération Mauritanienne pour son appui institutionnel et technique qui ne nous a jamais fait défaut.

Destiné à un milieu censé être d’un niveau intellectuel, ce tournoi doit être l’incarnation des valeurs que véhiculent ensemble l’enseignement et le sport, à savoir le fair-play, la discipline, la concurrence loyale, la solidarité et l’entraide.

C’est à cela que je vous invite pour faire de cette édition, comme pour les précédentes, un modèle à la fois éducatif et sportif.

Je vous remercie

Cridem Sports





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------

Elections du 1er septembre : Le parti El Moustaqbel dit (...)

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Sit-In contre les inondations à Bassiknou

--------------------------

Mauritanie : Bouamatou s’engage aux côtés de l’opposition

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------

Sénégal : Khalifa Sall révoqué par Macky Sall de son mandat (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------