CAN U 20/ Mauritanie-Algérie 2-0 : Les Mourabitounes se qualifient pour le deuxième tour

mercredi 27 avril 2016
popularité : 0%

Les protégés de Vincent Rautureau, l’entraîneur français des U 20 mauritaniens et de son adjoint, Sall Moustapha, se sont défaits des Fennecs d’Algérie sur le score de 2 buts à O lors du match retour joué dimanche 24 avril 2016 au Stade Olympique de Nouakchott. A l’aller, les Algériens l’avaient remporté par 2 à 1. L’équipe nationale junior mauritanien se qualifie ainsi pour le deuxième tour des qualifications pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans prévus en 2017 en Zambie. Son prochain adversaire, le Mali.

Effondrés sur la pelouse du Stade Olympique de Nouakchott et tout en larmes, les joueurs de l’équipe algérienne des U-20 et ses dirigeants étaient atterrés après la défaite concédée dimanche 24 avril 2016 face aux Mourabitounes. Battus 2 à 0, les Algériens ont eu du mal à reprendre leurs esprits. La déception était d’autant plus profonde que l’entraîneur algérien, Mohamed Makhazani et ses protégés étaient venus à Nouakchott confiants, après leur victoire à l’aller chez eux, face à cette même équipe mauritanienne, par 2 buts à 1. Ils étaient venus gérer leur petite avance. Pour preuve, pendant les quinze premières minutes, ils ne faisaient que se défendre, retranchés dans leur moitié de terrain face à l’agressivité des Mourabitounes qui ont à plusieurs reprises pris d’assaut les cages gardés par Bouhalfaya Zakaria. La défense algérienne a subi pendant plus d’un quart d’heures.

Chaque minute, un joueur algérien s’écroulait sur le gazon sans raison apparente, histoire de grignoter sur le temps. Des anti-jeux ponctuaient leurs gestes agressifs.
C’est à la 36ème minute, suite à une passe lumineuse du virtuose Teguedi Hassane, que Diop Alassane se fera faucher en pleine surface de réparation. Pénalty. Le capitaine de l’équipe algérienne, Farhi Ibrahim Benhalima vient protester. Le pénalty sera transformé par Hacen El Ide. A 1 à 0, les Mourabitounes tenaient un bout de qualification. C’est alors que les Algériens rentreront réellement dans le match, mais sans jamais inquiéter le portier mauritanien, Boubacar Salahdine, dont les cages étaient protégées par une haie de défenseurs dirigé par l’athlétique Aly Abeid. A la mi-temps, les Mauritaniens avaient déjà un pied pour la phase suivante.
Au retour des vestiaires, les Algériens plus organisés, plus techniques, tenteront de construire des attaques, toutes enrayées par l’impressionnante défense mauritanienne. El Melali Farid, N°7 des Fennecs se révèlera le plus dangereux. Avec ses dribles imparables, il a, à plusieurs reprises, perforé la défense des Mourabitounes, avant d’être stoppé net. Le jeu s’équilibre. Mais malgré les heures qui s’égrènent, les Algériens ne parviendront pas à marquer ce but synonyme de délivrance.

Alors que le temps réglementaire était terminé et qu’on jouait les temps additionnels, le jeune Hemaye Ould Tanji, rentré en deuxième période à la place de Teguedi, inscrira le deuxième but sur une déviation de Hassane El Ide. Les Fennecs étaient crucifiés. Le sifflet final de l’arbitre cap-verdien du match délivrera tout un stade, alors qu’effondrés sur le gazon, les Algériens laissaient tonner leur émotion.
Lors de la conférence de presse animée après-match, Vincent Rotureau, coach des Mourabitounes a loué l’esprit d’équipe de ses joueurs, soulignant qu’ils ont respecté à la lettre ses consignes, ce qui leur donné la victoire.

Quant à Mohamed Mekhazini, l’entraîneur algérien, il a mis en cause l’arbitrage, mais surtout le manque d’expérience de ses joueurs dont plusieurs selon lui « viennent de disputer leur premier match international et n’ont jamais pris l’avion dans leur vie, sauf cette fois-ci ». Mekhazani qui n’a jamais cessé de prévenir la presse algérienne qu’il avait un match difficile à Nouakchott, malgré sa courte victoire à Alger, a loué les bonnes qualités de jeu des Mourabitounes et leur a souhaité bonne continuation.
Ailleurs, la Tunisie a obtenu son ticket pour le second tour aux dépens du Niger malgré un match nul. Les Tunisiens avaient assuré leur qualification dès le match aller, avec une victoire 2-0. Item pour le Sylli national de Guinée, qui a concédé le match nul face au Libéria (1-1) grâce à leur victoire à l’aller 2-0. La Gambie est également qualifiée grâce à sa double victoire contre la Sierra-Léone (2-0 aller et retour). L’Ouganda a battu le Rwanda 2-1 (1-1 à l’aller). L’Ile Maurice a battu le Mozambique par le même score 2-1 après avoir été battu à l’aller 1-0. Vendredi, la Somalie a été battue par l’Ethiopie 2-0 après sa défaire à l’aller 2-1. La Namibie a battu le Swaziland 2-0 (aller 2-2). Enfin, le Botswana a été éliminé par le Zimbabwé 2-0 après sa courte victoire à l’aller 1-0. A noter que le RD Congo et le Tchad ont déclaré forfait alors que le Kenya a été disqualifié.

Les matchs aller de la seconde phase des éliminatoires auront lieu les 20, 21 et 22 mai, les retours les 10, 11 et 12 juin 2016.

Cheikh Aïdara





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------

Elections du 1er septembre : Le parti El Moustaqbel dit (...)

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Sit-In contre les inondations à Bassiknou

--------------------------

Mauritanie : Bouamatou s’engage aux côtés de l’opposition

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------

Sénégal : Khalifa Sall révoqué par Macky Sall de son mandat (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------