2ème tour des éliminatoires Coupe d’Afrique U-20 : Les Mourabitounes tombent devant le Mali

mardi 24 mai 2016
popularité : 0%

Après leur exploit devant l’Algérie au 1er tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans (U-20), les Mourabitounes juniors se sont inclinés devant le Mali, vainqueur de la Coupe d’Afrique précédente de leur catégorie et vice-champion du monde 2015 en Chili.

Le Stade Olympique de Nouakchott n’a pas porté bonheur cette fois-ci aux Mauritaniens. Ce sont des spectateurs abattus, calmes et résignés qui sont sortis des lieux, ce vendredi 20 mai 2016, juste après le coup sifflet final de l’arbitre central. La Mauritanie venait d’être battue par 3 buts à 0 par une équipe malienne techniquement plus forte. Le constat était dans toutes les bouches.

Pourtant, les Mourabitounes avaient bien entamé le match avec le virevoltant Ould Teguedi qui a donné du tournis aux relayeurs et la défense malienne. Mais c’était sans compter avec des Aiglons qui en avaient vu de pire.

En effet, l’équipe U-20 du Mali est composée totalement, hormis trois joueurs, des U-17 champions d’Afrique 2015 au Niger et vice-champions du monde 2015 en Chili. Les onze partants qui ont joué contre les Mourabitounes le 20 mai dernier, du gardien de but Samuel Diarra, jusqu’au buteur maison Sidiki Maiga, en passant par Abdoul Karim Danté le capitaine, sont ceux-là même qui avaient battu en matchs de poule à la coupe du monde 2015, l’Equateur et le Honduras, vaincu la Corée du Nord en huitième de finale, éliminé la Croatie en quart de finale, puis la Belgique en demi-finale avant de s’incliner en finale contre le Nigéria au stade Vina Del Mar. Des héros de ces deux campagnes africaines et mondiales, seules trois nouvelles têtes ont été convoquées par Baye Bah, le coach malien, pour affronter la Mauritanie, sur les 18 alignés pour la rencontre. Il s’agit de Moussa Djénopo, Mohamd Sangharé et Abdoul Karim Sidibé, tous remplaçants.

Forts de leur expérience, les Maliens ont ainsi ouvert le score à la 27ème minute puis, à la 39ème minute par Sidiki Maïga, totalement laissé en liberté par la défense mauritanienne qui a manqué de vigilance au cours de cette rencontre. C’est sur le score de 2 à 0 que les deux équipes ont regagné les vestiaires.
En seconde période, les Mourabitounes se sont mieux ressaisis, enrayant toutes les attaques maliennes. L’entrée de Hemeye Tanji apportera un petit tonus à l’attaque mauritanienne. Il sera bien pris en tenaille par une défense malienne aguerrie. Les dégâts auraient pu en rester là, n’eût été la gaffe du gardien Salahdine. Sur une balle qui ne représentait plus de danger pour ses filets, il ira faucher un attaquant malien en pleine surface. Le pénalty est sifflé en même temps que son expulsion. Le Mali savourera ainsi son break, bien à l’abri avant le match retour qui sera joué le 12 juin prochain à Bamako.

Vincent Rotureau qui a reconnu le rendement peu flatteur de ses poulains espère toujours obtenir un résultat lors de la manche retour. Pendant la conférence de presse d’après match, il dit espérer montrer un beau visage du football mauritanien, là où l’opinion souhaite une victoire.
Quant au coach malien, Baye Bah, c’est avec un air suffisant qu’il s’est dit peu surpris par ce score, car pour lui « le Mali est un gros morceau » et qu’ils étaient venus pour gagner. Il reconnaît toutefois que l’équipe mauritanienne n’est pas à négliger.

Cheikh Aîdara





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Bric-à-brac à l’Exécutif et au bout… un boulevard vers la (...)

--------------------------

Investiture de Ghassem Bellali, « La Mauritanie D’Abord (...)

--------------------------

Les militaires mauritaniens ne lâcheront pas le (...)

--------------------------


   Economie  

Le Maroc exporte plus que 60% de ses produits laitiers (...)

--------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE TASIAST POURSUIT SON APPUI A LA (...)

--------------------------

Les PPP en Mauritanie Vers l’effectivité des projets

--------------------------


   Social  

Des fleurs déposées sur les tombes de soldats britanniques à

--------------------------

Les militants d’IRA préparent un sit-in le 15 novembre, (...)

--------------------------


   Culture  

Stan Lee est mort, la légende de la bande dessinée avait (...)

--------------------------

Oscar des vacances ou le talent caché des jeunes (...)

--------------------------


   International  

Mali, la piste algérienne dans l’assassinat des (...)

--------------------------

Sport Fichage ethnique : Roxana Maracineanu laisse une (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Mauritanie - Guinée CAN U 23 Les Guinéens dominent à (...)

--------------------------

Coupe nationale de football, Brahim Souleymane offre le (...)

--------------------------