"Selfie mbalite" : deux jeunes femmes lancent une initiative pour lutter contre l’insalubrité

mercredi 8 février 2017
popularité : 0%

Poster un selfie derrière un décor de déchets : c’est l’initiative que vient de lancer deux jeunes mauritaniennes, Médina Ibrahima Ndiaye, photographe et Aminétou Mint Bilal, géologue passionnée d’environnement.

Une tendance qui a déjà fait du chemin aux Etats-Unis d’Amérique, au Maroc ou encore récemment en Guinée Conakry, avec la blogueuse, Chérif Fatoumata qui s’est vue même consacrer un reportage par la chaine France24.

Depuis que Médina Ibrahima Ndiaye et Aminétou Mint Bilal ont lancé l’initiative "selfiembalite", elles ont eu l’adhésion d’artistes, à l’image du rappeur Kara Ndiaye, de journalistes, d’anonymes, d’artistes peintres comme Amy Sow, des activistes de la société civile…

Vu le succès, les jeunes femmes comptent transformer "selfiembalite" en campagne pour sensibiliser la population sur l’importance de vivre dans un environnement sain en mettant fin aux dépotoirs d’ordures.

"L’insalubrité est devenue monnaie courante, nous sommes tous responsables donc devons agir ensemble pour le développement écologique de notre ville et cela nécessite un engagement ponctuel par les citoyens", explique Médina Ibrahima Ndiaye.

Les deux jeunes femmes ne se limitent pas à faire le constat : elles comptent par exemple organiser des journées de nettoyage dans les quartiers, promouvoir des actions de bénévolat pour susciter une prise de conscience.

En attendant, elles invitent les mauritaniens à participer à cette campagne. "Les participants à la campagne doivent prendre des selfies en montrant les déchets sur place et les partager sur les réseaux sociaux pour informer les mairies de leurs communes afin qu’ils viennent les récupérer", souligne Aminétou Mint Bilal.

A Nouakchott, la gestion des déchets constitue un véritable casse-tête pour les autorités. Après le retrait de Dragui Transport Mauritanie, qui assurait le ramassage des ordures dans la capitale, la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) a pris le relais, en confiant la gestion des déchets à 7 sociétés privées qui se partagent la somme de 30 millions de dollars.

Pour autant, Nouakchott donne l’impression qu’on ne s’occupe pas de ses milliers de tonnes de déchets qui bombent fièrement le torse…

cridem





Commentaires

Logo de project-investors@outlook.fr
mercredi 8 février 2017 à 16h51 - par  project-investors@outlook.fr

La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir.
- L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Notre représentant aura pour poste, D.G.A ( Directeur Général Afrique). Type de candidat : Personne physique ( homme / femme) ou morale,Avoir un bon sens relationnel et du management, être commerçant dans l’âme , gestionnaire, manager, entrepreneur, commerçant, dirigeant, cadre de la grande distribution, être dynamique pour nous représenter dans son pays afin de nous approvisionner de certaines matières premières très indispensables pour nous par le biais de notre représentant.Nous intervenons également dans le financement des projets a caractère rentable
Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via.
Tél : 00 44 74 13 36 90 13
E-mail : project-investors@outlook.fr
Site internet : www.projectinvestorgroup.com




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------

Elections du 1er septembre : Le parti El Moustaqbel dit (...)

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Sit-In contre les inondations à Bassiknou

--------------------------

Mauritanie : Bouamatou s’engage aux côtés de l’opposition

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------

Sénégal : Khalifa Sall révoqué par Macky Sall de son mandat (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------