Progrès-Lait et l’usine de lait de Néma : En partenariat avec Ecodev et ASPOM

lundi 16 mai 2016
popularité : 0%

Deux équipes d’ONG locales, ECODEV (école de développement local) et ASPOM (Association de développement) ont assuré l’aspect communication et sensibilisation lors du lancement de l’usine de lait, inauguré mardi 3 mai 2016 par le président Mohamed Abdel Aziz à Néma. Si ECODEV est le partenaire stratégique, côté Mauritanie, de cet important projet financé par l’Union européenne au bénéfice de la la Mauritanie et du Sénégal, le volet sensibilisation et formation est assuré par l’ONG ASPOM que dirige Mme Seyide Mint Yenge.

Pour l’occasion, plus d’une cinquantaine de jeunes filles et de jeunes garçons ont été mobilisés, avec voiles, casquettes, foulards et banderoles frappés de l’effigie des partenaires stratégiques du projet, en l’occurrence, le ministère de l’Elevage, ENDA, ECODEV et ASPOM.

Le président Mohamed Abdel Aziz et sa délégations ont été ainsi accueillis à l’usine sous une floraison de banderoles et de jeunes, en plus d’autres associations, dont celles des éleveurs. Il s’est longtemps arrêté devant la foule, serrant des mains et discutant avec les intervenants sur le terrain. Il a reçu d’amples explications sur les cartes de zone d’intervention du projet et les types de plateformes qui seront réalisés dans le cadre du Progrès-Lait.

ECODEV et ASPOM ont ainsi pu rencontrer au cours de leur présence à Néma, les partenaires techniques du projet et se son sont concertés avec les autorités et les services concernés au niveau de Néma par le Progrès-lait, notamment sur la phase de sensibilisation qui devra démarrer courant juin 2016. L’objectif attendu est d’aboutir à une meilleure coordination entre les différents partenaires pour le volet formation et sensibilisation des éleveurs et des autres intervenants. Il s’agira également de définir les perspectives après le démarrage de la transformation du lait.

Le Président Mohamed Abdel Aziz a ainsi visité les différentes unités de l’usine de lait qui en est toujours à sa phase expérimentale en attendant son démarrage effectif prévu avant la fin de l’année en cours.
Progrès-Lait est un programme d’accès aux services énergétiques productifs pour le développement de la chaîne de valeur lait. Il met à la disposition des éleveurs dans les villages des mini-plateformes et des plateformes solaires pour la conservation du lait, la mouture, la soudure et l’éclairage dans les 4 bassins de production de lait au Sénégal et en Mauritanie.
Le Progrès-Lait dont l’usine de lait de Néma constitue une composante essentielle est un programme d’une durée de 4 années (2014-2016) mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative Sécurité Energétique pour la Sécurité Alimentaire (SESAL). Il est financé par l’Union européenne.

Parmi ses objectifs, promouvoir l’entreprenariat, notamment féminin, pour le renforcement du pouvoir économique des femmes, mettre en place des modèles d’organisation efficace des petits producteurs de lait, entre autres.

Cheikh Aïdara





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Bric-à-brac à l’Exécutif et au bout… un boulevard vers la (...)

--------------------------

Investiture de Ghassem Bellali, « La Mauritanie D’Abord (...)

--------------------------

Les militaires mauritaniens ne lâcheront pas le (...)

--------------------------


   Economie  

Le Maroc exporte plus que 60% de ses produits laitiers (...)

--------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE TASIAST POURSUIT SON APPUI A LA (...)

--------------------------

Les PPP en Mauritanie Vers l’effectivité des projets

--------------------------


   Social  

Interpol et la Mauritanie Bouamattou et Ould Debagh (...)

--------------------------

Des fleurs déposées sur les tombes de soldats britanniques à

--------------------------


   Culture  

Stan Lee est mort, la légende de la bande dessinée avait (...)

--------------------------

Oscar des vacances ou le talent caché des jeunes (...)

--------------------------


   International  

Mali, la piste algérienne dans l’assassinat des (...)

--------------------------

Sport Fichage ethnique : Roxana Maracineanu laisse une (...)

--------------------------


   Médias  

Mauritanie Interpol annule le mandat d’arrêt contre (...)

--------------------------

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------


   Sport  

Mauritanie au Cameroun en 2019, contrat rempli pour (...)

--------------------------

Mauritanie - Guinée CAN U 23 Les Guinéens dominent à (...)

--------------------------