Mauritania Business Center lance ses activités : « Notre ambition est de faire de chaque jeune un créateur d’emploi et non plus un demandeur d’emploi »

mercredi 6 avril 2016
popularité : 0%

C’est dans le cadre féérique de l’hôtel Azalai-Marhaba de Nouakchott que le Mauritania Business Center (MBC) a lancé le début de ses activités, le jeudi 31 mars 2016. L’évènement haut en couleur a été rehaussé par la présence d’un parterre d’acteurs économiques, hommes politiques ainsi qu’un public varié. D’emblée, la présidente fondatrice de MBC, Mme Diagana Hadiya Maro devait annoncer les couleurs en déclarant que sa structure vient combler un vide en matière d’innovation entrepreneuriale, en offrant aux jeunes Mauritaniens la chance de devenir entrepreneur créateur de richesses et d’emplois et non plus simples demandeurs d’emplois sur un marché de travail presqu’inexistant.

L’histoire venait de commencer pour elle, celle d’une jeune Mauritanienne qui a choisi d’investir dans l’entrepreneuriat et l’auto-emploi des jeunes. Son ambition, dira-t-elle, est de « partager une vision du monde où les potentialités de chacun peut être libéré, pour un avenir où chaque jeune pourrait dépasser son état de demandeur d’emploi à celui de créateur d’emploi ». A l’origine de son initiative, elle s’est dit avoir été interpellée par la situation de la jeunesse mauritanienne, confrontée au problème crucial de l’employabilité. Une réalité due selon elle aux réalités socioéconomiques du pays confronté à l’absorption des jeunes diplômés dans la fonction publique. Une situation, reconnaît-elle en substance, que l’Etat mauritanien a cherché à juguler à travers de louables initiatives tendant à résorber le chômage des jeunes, citant au passage, l’Agence nationale d’emploi des jeunes (ANAPEJ), la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD), la Chambre de commerce.

C’est dans ce cadre que MBC compte intervenir, dira Mme Diagana, à travers l’encouragement et le soutien à l’initiative privée, à l’entrepreneuriat et à l’auto-emploi des jeunes. « Notre ambition consiste principalement à contribuer à l’incubation, la promotion des projets d’entreprise et leur mise en place jusqu’au développement de l’entreprise » a-t-elle déclaré. Le MBC compte ainsi initier des salons d’investissement et des rencontres avec les investisseurs, organiser des forums, des conférences et des débats sur les opportunités d’affaires en Mauritanie.
En conclusion, Mme Diagana a tenu à rendre hommage à son regretté père, Hadiya Kaou Diagana, « qui nous a transmis des valeurs tel que le travail, le mérite, l’humilité et la modestie » dira-t-elle dans un instant de grande émotion. Auparavant, son grand frère, Bocar Diagana, PDG de 2TL, avait tenu également à rendre un vibrant hommage à ce père, l’un des premiers industriels du pays, « qui avait commencé la vie en ramassant et en vendant des bouteilles ».

L’ouverture officielle de la manifestation a été marquée par l’allocution du chargé de programme au Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de Nouvelles Technologies, Mohamed Ould Haiba. Un panel sur « les déterminants de l’accompagnement entrepreneurial » a été animé par le Pr.Mohamed Ahmed Youra Haye, Mme Néné Kane Wane et Fédérico du Bureeau international du travail. Un cocktail dinatoire est venu clore la soirée. Le lendemain, une journée portes-ouvertes a été organisée au siège de MBC.

MOMS





Commentaires

Logo de Mohamed Sallmed93@gmail.com
samedi 2 décembre 2017 à 19h08 - par  Mohamed Sallmed93@gmail.com

Bonjour, je suis un jeune entrepreneur j’ai un projet de réaliser mon entreprise j’ai vraiment besoin d’aide




New Page 1

Le Journal



   Politique  

La triste baguette de l’année 2018

--------------------------

En attendant la présidentielle… Equation à une (...)

--------------------------

Démission massive du parti de l’opposition, l’Alliance (...)

--------------------------


   Economie  

Mauritanides Tasiast Mauritanie, au service de (...)

--------------------------

Pétition signée par le Chef de l’Etat et Prix du meilleur (...)

--------------------------

La rivière de M’Silé en Assaba, un modèle de gouvernance (...)

--------------------------


   Social  

Session de formation à Rosso sur l’organisation, la (...)

--------------------------

Lancement de la plateforme mauritanienne sur la gestion (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

A Ouagadougou, les féministes ouest-africaines adressent (...)

--------------------------

Cherif Chekatt, tué à Strasbourg

--------------------------


   Médias  

Conférence à Nouakchott sur les relations maroco-mauritanienne

--------------------------

28 novembre Horrible anniversaire

--------------------------


   Sport  

Le Maroc ne veut pas de la CAN

--------------------------

Ballon d’or 2108 Messi et Ronaldo... Out

--------------------------