Lutte contre la covid-19 Tasiast aux côtés de la Mauritanie

lundi 31 mai 2021
popularité : 0%

Ces derniers jours du mois de mai 2021, la Mauritanie est à nouveau confrontée à une augmentation du nombre de cas de la covid-19, qui pourrait peser lourdement sur les populations, les systèmes de soins de santé, le personnel médical voire, la sécurité globale du pays.
Si jusque-là, la pandémie du coronavirus -qui a frappé la planète ces deux dernières années avec près de 3 millions de décès- a pu être maîtrisée tant soit peu en Mauritanie, c’est que les Autorités publiques se sont très vite investies dans la lutte pour la sécurité des personnes en adoptant dès l’apparition du premier cas de contamination dans le pays en mars 2019, des mesures restrictives à l’effet d’endiguer le fléau : fermeture des frontières, des lieux publics, des écoles, confinement, couvre-feu, organisation de campagne nationale de sensibilisation aux mesures barrières, mise en place de centres d’hébergement des cas testés positifs, ouverture d’une unité d’écoute…
Conscient de la place et surtout de la mission qu’il doit jouer en pareilles circonstances, Tasiast Mauritanie, filiale de Kinross Gold Corporation, a tantôt exprimé son élan de solidarité et de soutien pour aider la Mauritanie à renforcer sa réponse contre la pandémie.

Dès le mois de mars 2020, la société a consenti un don d’urgence à l’Etat mauritanien d’une enveloppe de 130 000 USD puis d’un important lot de kits d’alimentation et d’hygiène. Elle a ensuite mis en place une imposante unité d’isolement destinée aux personnes touchées par la Covid-19, avant de s’investir dans la campagne de sensibilisation nationale sur les mesures barrières, par la mobilisation de supports d’informations (posters, flyers, banderoles…)
En internee, Tasisat Mauritanei a d’emblée entouré son personnel et ses équipements des dispositions sécuritaires requises, réorganisant ses méthodes de travail aux fins de prémunir ses employés et ses éventuels visiteurs de la circulation du virus.

En avril 2020, Tasiast Mauritanie met à la disposition du gouvernement mauritanien une enveloppe de 2 millions USD et des équipements de protection d’une valeur de 465 000 MRU. Un mois plus tard, elle remettait aux Autorités publiques, un lot de 110 kits alimentaires et d’hygiène puis un appui financier et technique pour la fabrication de 3000 masques.

Particulièrement attaché à son engagement à aider l’Etat à surmonter la crise multiforme consécutive à la pandémie et contrer les effets perturbateurs de celle-ci, Tasiast est revenu à la charge en continuant à partager avec la Mauritanie, les ressources dont il dispose, par la fourniture, au gouvernement, en juillet 2020, d’un lot de 2500 kits alimentaires et d’un lot d’équipements PPE aux centres de santé de la ville de Chami.

Last no least des actes de contribution de Tasiast Mauritanie à l’effort de développement du pays pour l’année 2020 : en septembre, la société fait don au gouvernement et au peuple de Mauritanie, de 38 ambulances entièrement équipées.

Pour l’année 2021, les relations entre Tasiast et la Mauritanie qui visent à protéger les populations et assurer le développement du pays, commencent sous de bons auspices avec la continuation des missions de la Clinique mobile dont l’objet est d’atténuer les effets de la covid-19 sur les populations, de traiter les maladies telles les bronchites, diarrhées, lombalgies… et de réaliser des diagnostics. Déjà, 2765 personnes ont bénéficié de cette initiative dans les communes de Chami, Trarza-Ouad Naga, PNBA, Zone A et nombre de familles nomades résidant dans les zones proches de Tasiast.
En février 2021, Tasiast a engagé des actions d’envergure auprès des écoles en organisant dans des établissements cibles, des campagnes de sensibilisation contre la Covid-19 dans le milieu scolaire mais aussi, en faisant don de matériel de protection et de kits d’hygiène à 5450 élèves des écoles des communes de l’Inchiri (4300 à Akjoujt, 950 à Benichab, 200 à M’heijratt) pour une valeur globale de 5415 000 MRU. Autre action en direction du milieu scolaire, la distribution de produits d’hygiène (savons, masques, gel hydro alcoolique à 630 élèves de l’école de Chami pour une valeur globale de 2 489 000 MRU.
Au cours du mois de Juin 2021, Tasiast prévoit de même une réactualisation du programme de dons alimentaires dans le cadre de l’appui contre les effets négatifs de la Covid-19, avec une distribution le 1er juin dans la commune de Benichab, relevant de la Wilaya de l’inchiri ainsi que le 2 juin dans les communes de Mhaijiratt, Nouamghar et Chami et le 5 dans les communes de Boulenoir, Inal and Tmeimichatt relevant de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou.

Devant un tel état de fait, démontrant l’entière disponibilité de Tasiast à accompagner la Mauritanie dans ses efforts continus de protection des populations et de développement, l’avenir du climat de collaboration entre les deux parties s’ouvre déjà dans une nouvelle ère faite de solidarité soutenue et de confiance.
MOM





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ould Abdel Aziz, abandonné par les siens !

--------------------------

Affaire Ehel Bneijara- Oulad Melouk : un conflit (...)

--------------------------

PARTI « AGIR POUR VIVRE ENSEMBLE PAR LA CITOYENNETE (...)

--------------------------


   Economie  

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------

Phase 2 Projet SWEDD, la Première Dame donne le top à (...)

--------------------------


   Social  

Pénurie d’engrais, la crise qui a failli faire sombrer la (...)

--------------------------

Le Commissariat aux Droits de l’Homme partage la (...)

--------------------------


   Culture  

Djiefoulbé Bâ, l’élégance d’une lauréate au cœur d’une (...)

--------------------------

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Sport  

CAN 2021 : Les Mourabitounes fixés sur leur sort

--------------------------

Bras-de-fer entre Taleb Sid’Ahmed et Ahmed Ould Yahya Le (...)

--------------------------