Les bienfaits du jeûne sur notre santé !

lundi 27 juin 2016
popularité : 0%

Le mois de Ramadan à pour but de d’enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité. Lorsque nous jeûnons, nous mettons notre corps au repos. IL n’y a plus d’effort digestif mécanique, sécrétoire ou nerveux ; l’organisme économise alors beaucoup d’énergie. Cette énergie sera utilisée pour la réfection tissulaire ou les purifications, d’où l’intérêt du jeûne.

Le jeûne n’est pas quelque chose de nouveau, c’est une pratique commune à tous les prophètes . Moussa ( Moise ) et Issa (jésus) que la paix soit sur eux avaient l’habitude de jeûner 40jours. Daouda ( que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux. Le prophète Mohamed Paix et Salut sur lui ( PSL) lui, avant la révélation jeûnait 3 jours par mois. Au cours du mois de Ramadan ( soit 29 ou 30 jours ) , les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas et n’entretiennent pas de relations sexuelles de l’aube au crépuscule. Notons cependant, que le jeûne du Ramadan qui représente aussi le quatrième pilier de l’islam est obligatoire et que seul les personnes malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles en période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne peut mettre la vie en péril en sont exemptés.

Comment le corps humain réagit –il au jeûne ?
Au cours du jeûne la personne commence par consommer le sucre présent dans son corps : le sucre du foie puis celui des muscles et en suite l’organisme passe aux graisses. Ces derniers vont être utilisées comme source d’énergie et donc fondre jusqu’à ce que la personne puisse s’alimenter à nouveau. La période du Ramadan se scinde en deux phases pour l’organisme, une phase d’adaptation et une autre d’équilibre.

La première dure a peu prés 10 jours. C’est généralement celle qui est susceptible de poser des problèmes, car notre organisme passe brusquement de son régime habituel à un régime de rigueur. Mais franchi ce cap, le corps s’habitue d’une certaine façon et s’équilibre automatiquement. La conséquence est une perte de poids inévitable qui découle du processus de nettoyage de l’organisme. Une perte de poids qui n’est pas dangereuse car elle ne se produit pas au dépend des tissus vitaux. Seules les substances superflues sont brulées par l’organisme. Notamment les graisses et les déchets.

L’adaptation du corps se fait sur le tissu adipeux, autrement dit sur le tissu gras. Ce dernier constitue la réserve d’énergie de l’organisme, qui va donc s’adapter en fonction des besoins de la journée. On observe par ailleurs, pendant le jeûne les bienfaits suivant : une simulation des sens , la régulation de la tension artérielle et do cholestérol après quelques jours de jeûne, une vision qui devient nette et claire, un regain de forme au terme du ramadan, une peau qui devient plus souple , une résistance aux maladies ( augmentation de défenses immunitaires) , une non dépendance vis-à -vis des stimulants artificiels, une élimination de graisses superflues dues à une alimentation excessive , les toxines dues au stress et au polluants divers et en fin une perte de poids , plus marqué chez les hommes.
Le jeûne réhabilite c’est pourquoi on recommande le régime pour prévenir ou guérir certaines maladies. Mais attention à certains reflexes à la rupture du jeûne qui sont pratique courante en Mauritanie, comme la consommation d’alimentation à base de glucides d’absorption rapide et de graisses saturées. Un mode d’alimentation qui est à l’origine d’une prise de poids de 5 à 6 kg au mois de Ramadan ou encore le fait d’allumer une cigarette dés la rupture du jeûne qui peut causer l’infarctus du myocarde.

Mariya Traoré.





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ghazwani, le meilleur choix après le meilleur des (...)

--------------------------

Mauritanie : un général en remplace un autre

--------------------------

Mohamed Abdel Aziz renonce à un 3ème mandat et ouvre un (...)

--------------------------


   Economie  

Les experts mauritaniens à l’école des changements (...)

--------------------------

Les femmes et les filles au cœur d’une rencontre des pays (...)

--------------------------

Mines : une transaction scellée autour de 1.180 tonnes (...)

--------------------------


   Social  

AMEM, le projet maghrébin de la migration du travail (...)

--------------------------

Naissance de La Coalition des Opérateurs mauritaniens (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Echanges des ministres de la Défense du G5 Sahel sur la (...)

--------------------------

Maroc/Algérie : les armées dans les manœuvres « Flintlock (...)

--------------------------


   Médias  

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------

Le président de la République sera présent à la marche (...)

--------------------------


   Sport  

Retour avec Dr.Bâ Mohamedou sur le détournement de 75.000 (...)

--------------------------

Cérémonie des Awards, une marque d’image du président de (...)

--------------------------