Le Projet AFIA de Save The Children lance deux activités pour les enfants en mobilité en Mauritanie

mardi 16 juillet 2019
popularité : 0%

Le Projet AFIA pour la protection des enfants en mobilité en Mauritanie annonce, à travers deux communiqués de presse, le lancement de deux activités dans le cadre du « Renforcement de capacités pour une meilleure gestion de la migration afin de protéger l’enfant en mobilité contre la traite et l’exploitation »

La première activité consiste en un atelier technique pour le lancement du processus de réécréture de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance (SNPE) en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille.
La deuxième activité porte sur l’inauguration des Centres de Protection et d’Insertion Sociale (CPISE) réhabilités pour une meilleure prise en charge des enfants en mobilité.

Ci-après les deux communiqués de presse

Communiqué n°1 : Atelier technique de lancement de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance avec les acteurs publics et les partenaires

Dans le cadre de la réécriture de la Stratégie Nationale de la Protection de l’Enfance (SNPE), Save The Children en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF), et les partenaires techniques et financiers organisent un atelier participatif pour la réécriture de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant.

L’objectif de cet atelier est de lancer le processus de réécriture du contenu de la SNPE pour renforcer le fonctionnement du système national de protection de l’enfant ainsi que le rôle de chaque acteur dans le système. Il vise également à doter l’actuelle SNPE d’un plan d’action d’une budgétisation spécifique afin de l’opérationnaliser de manière effective.

Communiqué n°2 : Inauguration des Centres de Protection et d’Insertion Sociale (CPISE) réhabilités pour une meilleure prise en charge des enfants en mobilité

Dans le cadre du projet AFIA financé par l’Union européenne Save The Children en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) et la Direction Générale des Centres de Protection et d’Insertion des Enfants (CPISE) organisent l’inauguration du centre CPISE de Dar-Naïm, réhabilité dans le cadre du projet AFIA pour une meilleure prise en charge des enfants en mobilité.
Cette cérémonie permettra également de clore le travail de réhabilitation de l’ensemble des CPISE.

En plus des réhabilitations, les centres ont été équipés en matériel, nourriture et kits scolaires en faveur des enfants en mobilité.

En effet, Save The Children dans la mise en œuvre du projet AFIA a réhabilité 15 centres dont 6 centres du MASEF, 6 de AFCF (Association Femmes Chefs de Famille), un centre de l’OMN (Organisation des Migrants de Nouadhibou) et de l’AFDM (Association Enfance et Développement en Mauritanie) à Nouadhibou ainsi qu’un centre de l’AMSME (Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l’Enfant à Nouakchott.

A noter que ces centres réhabilités permettront une prise en charge des enfants conforme aux normes internationales et d’assurer aux enfants un environnement protecteur et adapté à leur développement.





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mauritanie : Le parti UFP sanctionne 3 des ses (...)

--------------------------

Le PM présentera la DGP devant le parlement le 1er (...)

--------------------------

Le nouveau président mauritanien installé dans ses (...)

--------------------------


   Economie  

La Mauritanie compte sur la BAD pour faire décoller son (...)

--------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE

--------------------------

Le Représentant Résident UNFPA au Ministre de l’Economie (...)

--------------------------


   Social  

Conseil National du Dialogue Social : entre l’espoir (...)

--------------------------

Les félicitations du président de la Fondation pour (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Tunisie : qui sont les deux candidats hors système en (...)

--------------------------

La France plaide en faveur du retrait du Soudan de la (...)

--------------------------


   Médias  

Espagne : Ould Abdel Aziz verbalement agressé par un (...)

--------------------------

La réforme du Système des Nations Unies expliquée aux (...)

--------------------------


   Sport  

5ème AG du FC Tevragh-Zeina, Moussa Khairy reconduit à (...)

--------------------------

CAN 2021 : la Mauritanie dans le groupe du Maroc

--------------------------