Grève des travailleurs de Taziast : Le gouvernement s’en mêle

lundi 13 juin 2016
popularité : 0%

Après des semaines de grève qui ont entraîné de vives tensions entre le géant Kinros Taziast Mauritanie et ses centaines de travailleurs, le gouvernement qui avait joué un rôle mitigé dans cette crise, semble s’être finalement rangé du côté des travailleurs. Le ministre de la Fonction Publique et du Travail aurait envoyé une lettre à la société pour lui intimer l’ordre de respecter les acquis déjà accordés à ses employés.

Alors qu’ils entament leur troisième semaine de grève, ponctuées d’escalades et parfois de provocation de la part de l’employeur, les grévistes de la société Taziast semblent enfin arriver au bout du rouleau.

Après moult tergiversations qui auraient même entraîné des soupçons d’accointances avec la direction de la société, l’Inspecteur du Travail en charge du dossier des travailleurs de Taziast aurait informé les grévistes que le gouvernement a décidé de s’immiscer dans le règlement du conflit. C’est ainsi que le ministre de la Fonction Publique et du Travail aurait, selon lui, adressé une correspondance aux responsables de Taziast pour leur intimer l’ordre de respecter les acquis des travailleurs conformément à la législation mauritanienne en la matière.
La société Taziast qui avait décidé, pour des raisons économiques, de rabaisser les traitements et salaires de ses travailleurs, à l’origine de la grève, se serait engagée à revenir sur sa décision.

Sur la base de cet engagement, le ministre a ainsi demandé aux travailleurs de reprendre le plus rapidement possible leur emploi. Il a aussi interdit toute mesure conservatoire à l’endroit d’un travailleur gréviste et a demandé aux deux parties de reprendre les négociations une semaine après la reprise normale du travail. Le contrat antécédent restera ainsi en vigueur jusqu’à son abrogation conformément à la législation du travail en Mauritanie et les conventions internationales.

Selon le Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), Abdallahi Ould Mohamed dit Nahah, l’accord entre les travailleurs et la société Taziast tourne autour de trois points essentiels. Il s’agira pour la société de revenir sur les mesures unilatérales qu’elle avait prises au détriment des droits acquis des travailleurs, de suspendre toutes ses menaces et représailles à l’encontre des travailleurs grévistes, et enfin, d’entamer des négociations sérieuses et franches avec les travailleurs pour trouver des solutions consensuelles bénéfiques à toutes les parties.

Cet accord concocté par la CGTM reste encore sous forme de proposition, selon son Secrétaire général. Il semble ainsi, au regard de la dernière évolution de la crise, que la société Taziast a finalement accepté les termes du nouvel accord, sous la pressions des autorités.

Ahmed B.





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

En attendant la présidentielle… Equation à une (...)

--------------------------

Démission massive du parti de l’opposition, l’Alliance (...)

--------------------------

Discours à la Nation : le Président met en exergue les (...)

--------------------------


   Economie  

Pétition signée par le Chef de l’Etat et Prix du meilleur (...)

--------------------------

La rivière de M’Silé en Assaba, un modèle de gouvernance (...)

--------------------------

La Mauritanie disposée à accueillir une réunion (...)

--------------------------


   Social  

Session de formation à Rosso sur l’organisation, la (...)

--------------------------

Lancement de la plateforme mauritanienne sur la gestion (...)

--------------------------


   Culture  

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------

Stan Lee est mort, la légende de la bande dessinée avait (...)

--------------------------


   International  

Conférence de Marrakech sur la migration Le Roi Mohamed (...)

--------------------------

Le Front Polisario hausse à nouveau le ton avec la (...)

--------------------------


   Médias  

Conférence à Nouakchott sur les relations maroco-mauritanienne

--------------------------

28 novembre Horrible anniversaire

--------------------------


   Sport  

Ballon d’or 2108 Messi et Ronaldo... Out

--------------------------

Mauritanie au Cameroun en 2019, contrat rempli pour (...)

--------------------------