Face au Covid 19 et la hausse des prix des produits de consommation... Le temps à la Débrouille

mardi 23 mars 2021
popularité : 0%

La pandémie du coronavirus a eu d’intenses conséquences en Mauritanie où la vie est rendue encore plus dure ces derniers temps par la hausse des prix des produits de consommation.
Le salaire du travailleur ne suffit pas à subvenir aux besoins de la famille. Le niveau de vie est intenable et la précarité contribue à niveler, par le bas, les conditions d’existence des citoyens.
Tout le monde est pauvre ou risque de le devenir. Ce qui explique que tout le monde développe des stratégies de survie dans l’espoir de se tirer d’affaire ; un espoir caressé tous les jours ; et tous les jours sont autant d’occasions de lutte pour la survie. Un miracle qui se renouvelle pour nombre de personnes et de foyers. Pour d’autres…
Dans cette course, les fonctionnaires se trouvent aux premières loges ; rares sont ceux d’entre eux qui, tout en préservant leur dignité, ne se trouvent d’autres petits boulots pour " arrondir les fins de mois " : jobs divers après le départ du bureau, transport public, cours à domicile, petits secrétariats publics, intermédiaires dans les transactions de tous ordres… Les travailleurs du secteur informel, quant à eux, se dépensent sans compter (chauffeur de taxi, planton ici, gardien ailleurs après le boulot officiel, ouvrier les week-end…). Les femmes s’adonnant au petit commerce, en même temps qu’elles assurent d’autres tâches ailleurs etc. De petites occupations qui assurent à bien des foyers des entrées substantielles fort opportunes.
Mais dans le même temps, bien des opportunités sont perdues ; les enfants sont appelés à " mettre la main à la pâte " en aidant leurs parents à arrondir les fins de mois, au prix de la déperdition scolaire qui en est la conséquence logique. Plus grave, ces enfants, pris ainsi dans le tourbillon de la vie infernale de la cité, prennent des chemins de travers en s’adonnant à des activités moins avouables (vol, délinquance, prostitution…).
Ces chemins, balisés par d’autres groupes, d’autres lobbies, pris dans la frénésie de la recherche de la pitance, donnent sur un autre monde : le monde sombre du banditisme, les vols, les agressions physiques, le trafic de drogue, la dérive destructrice…En cause, la mauvaise répartition des biens publics. Que de biens sont accaparés par certains groupes qui les utilisent pour leur enrichissement personnel et comme arme de pression, de corruption pour asseoir leur autorité ! Des réseaux sont mis en place qui opèrent un travail de captation des richesses et leur distribution selon des canaux spécifiques excluant la majorité. L’ère est à cettee tradition ; la pauvreté se généralise autour de quelques îlots d’insolente prospérité. Un monde aseptisé, des tours d’ivoire inexpugnables qui interdisent à tous les assoiffés de la vie l’accès à ces oasis.
Le temps est venu pour les Autorités d’enlever le couvercle, ôter la chape de plomb pour ne pas créer les circonstances de débordements.
NH





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ould Abdel Aziz, abandonné par les siens !

--------------------------

Affaire Ehel Bneijara- Oulad Melouk : un conflit (...)

--------------------------

PARTI « AGIR POUR VIVRE ENSEMBLE PAR LA CITOYENNETE (...)

--------------------------


   Economie  

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------


   Social  

Pénurie d’engrais, la crise qui a failli faire sombrer la (...)

--------------------------

Le Commissariat aux Droits de l’Homme partage la (...)

--------------------------


   Culture  

Djiefoulbé Bâ, l’élégance d’une lauréate au cœur d’une (...)

--------------------------

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Sport  

CAN 2021 : Les Mourabitounes fixés sur leur sort

--------------------------

Bras-de-fer entre Taleb Sid’Ahmed et Ahmed Ould Yahya Le (...)

--------------------------