Coopération Mauritanie-Algérie : Sortie d’une promotion d’officiers mauritaniens

jeudi 2 juin 2016
popularité : 0%

Une promotion d’officiers gendarmes mauritaniens vient d’achever une formation de haut niveau à l’École supérieure de la Gendarmerie nationale des Issers (Boumerdès) en Algérie. Une cérémonie haute en couleurs s’est déroulée à cette occasion mardi 24 mai 2016 pour célébrer la sortie de quatre promotions d’officiers englobant plus de 530 éléments (femmes et hommes), dont certains issus de pays africains et arabes.

Selon les sources de presse algérienne qui rapportent l’information, la cérémonie a été présidée par le commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux Tayeb Louh, du ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, du directeur général de la Protection civile, ainsi que de nombreux invités.

Les promotions sortantes consistent en la 19ème promotion du Cours d’état-major, renfermant 151 officiers, et la première promotion de Cours de commandement et d’état -major, spécialité logistique, formée de 20 éléments. Il s’agit, également, de la 497e promotion du Cours de perfectionnement, constituée de 149 officiers et de la 497e promotion de la Formation spécialisée, totalisant 217 officiers, dont une vingtaine d’éléments féminins. Ces promotions englobent de nombreux officiers étrangers de différents grades, issus de Mauritanie, du Sahara occidental, du Mali et de la Tunisie, entre autres. L’opportunité a donné lieu à un passage en revue des différentes promotions, par le commandant de la Gendarmerie nationale et le directeur de l’École, le général Riah Rabah, qui a souligné dans son allocution, la « haute qualité de la formation inculquée aux élèves cibles, sur le plan physique et militaire ».

La sortie, cette année, de la première promotion du cours de commandement et d’état- major, spécialité logistique « constituera certainement un important soutien en matière de gestion des structures de l’institution militaire », a encore, relevé le général Riah, ajoutant que la finalité des efforts consentis en matière de formation et qualification du facteur humain est l’excellence des officiers sortants dans leur parcours professionnel, notamment grâce à la maîtrise des moyens modernes mis à leur disposition.

Les promotions sortantes sont baptisées du nom du chahid Hamdache Ahmed, dont la famille a été honorée à cette occasion. Le chahid Hamdache Ahmed, né en 1926 à M’chedallah (Bouira) a rejoint les rangs de l’ALN en 1955, avant de tomber au champ d’honneur en 1959, au cours d’une bataille dans les monts du Djurdjura.

MOMS





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------


   Economie  

Anticiper sur la Mauritanie Post-gaz 2021

--------------------------

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------


   Social  

Mauritanie : les autorités ordonnent la fermeture du (...)

--------------------------

PELIMIR/ Boghé, des femmes rurales ambitieuses

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------