Bureau Mauritanie du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) : Le bilan 2015 des activités humanitaires

vendredi 15 avril 2016
popularité : 0%

Le Bureau Mauritanie du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a publié les statistiques de ses interventions en Mauritanie durant l’année 2015. Ce bilan englobe ses actions dans le domaine pénitencier, notamment dans le domaine de la santé, de l’eau et de l’habitat dans les prisons, dans le domaine des liens familiaux entre les détenus et leurs proches. Le CICR est également intervenu dans le secours d’urgence auprès des populations vulnérables, à Bassiknou, mais aussi dans la promotion du droit international humanitaire et le soutien au Croissant rouge mauritanien.

Ainsi, dans le domaine des prisons, le CICR a effectué 21 visites dans 8 lieux de détention et auprès de 1.700 détenus, facilité l’envoi de 19 messages contenant des nouvelles familiales échangés entre des détenus et leurs proches et permis de connecter à travers de 12 conférences vidéos entre un détenu de Guantanamo et sa famille en Mauritanie, Allemagne et Malaisie.

Dans le domaine de la santé, le CICR déclare avoir régulièrement approvisionné les prisons en médicaments, consommables médicaux et produits nutritionnels, tenu des séances de sensibilisation sur le VIH/Sida à la prison des femmes et celle de Dar Naïm. Il a aussi formé un personnel médical des prisons, pris en charge des détenus malnutris.

Dans le domaine de l’habitat et de l’eau, le CICR a organisé des campagnes anti vectorielles dans 5 prisons, organisé 5 campagnes de sensibilisation sur l’hygiène dans les prisons, réalisé des systèmes anti-incendie dans les prisons de Dar Naïm, Aleg et Nouadhibou, des systèmes d’assainissement et installations électriques à la prison de Dar Naïm, celle des femmes, à Aleg, Rosso et Nouadhibou, sans compter des opérations de vidange et de curetage des systèmes d’assainissement dans 4 prisons.

A Bassiknou, le CICR a réhabilité et renforcé deux stations de pompage d’eau, et permis l’extension du réseau de distribution d’eau et la réalisation de 19 bornes-fontaines.

D’autre part, le Comité de la Croix-Rouge a permis la formation de plusieurs officiers instructeurs en droit international humanitaire, envoyé des journalistes et des membres de la société civile dans des conférences internationales sur le droit international humanitaire.

Le CICR a aussi soutenu le Croissant-Rouge Mauritanie en termes de formation à l’intention de 77 secouristes dans 6 localités du pays, de déploiement de plusieurs secouristes lors de manifestations publiques (ziaras, visites présidentielles), de participation à des forums internationaux (32ème conférence de Genève, atelier de Dakar), l’envoi de deux formateurs à des ateliers sous-régionaux en Premiers secours et un formateur à atelier sur le RLF, l’organisation d’une session de recyclage au profit de 20 volontaires (dont 16 réfugiés maliens), la production de 250 manuels de Premiers secours et de 13 manuels pour les instructeurs, la production de 3 bulletins d’information et la prise en charge des salaires du Coordinateur communication et du responsable secourisme et volontariat pendant 12 mois.

C.Aïdara





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Pré-campagne présidentielle A quoi joue El Insav (...)

--------------------------

De l’opium du peuple

--------------------------

Dialogue national inclusif est-il définitivement enterré (...)

--------------------------


   Economie  

6ème réunion des ministres des pays membres du SWEDD à (...)

--------------------------

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------


   Social  

Violences basées sur le genre, une mission conjointe (...)

--------------------------

Le Vivre-ensemble en voix d’écoles !

--------------------------


   Culture  

Festival Assalamalekum 2022 : une soirée de gala avec (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum, une 15ème édition sous le sceau (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

TMLSA poursuit son partenariat avec le PNBA et remet en (...)

--------------------------

TMLSA reçoit le Ministre de la Fonction publique et du (...)

--------------------------


   Sport  

« On ne démissionne pas », Ahmed Ould Yahya face à la (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------