50 ans au service de l’Ambassade de Mauritanie en Allemagne et pas une ride

jeudi 5 mai 2016
popularité : 0%

Ce 28 avril 2016 ; Solange Drost, née Wittkowski, de nationalités franco-allemande, fête, sans tambours ni trompettes, ses cinquante ans de loyaux services à l’ambassade de Mauritanie. Une telle longévité et loyauté méritent, de nos jours, d’être saluées. Mais alors, qui présenter ? La secrétaire ? L’interprète ? L’assistante sociale ? La guide touristique ? La mémoire de l’AmbaRim en Allemagne ? L’agent d’accueil ou des relations publiques ? Inclassable. Solange est d’un dynamisme et d’une polyvalence inégalées, indispensables pour s’adapter à la culture mauritanienne du travail.

Recrutée à l’ambassade de Mauritanie à Bonn au milieu des années 60, c’est avec le premier ambassadeur de la jeune République Islamique de Mauritanie auprès de la France et accrédité, entre autres, en Allemagne, Son excellence Mamadou Touré - que Madame Solange fait la connaissance de la Mauritanie.
Pour la petite histoire, Son excellence Mamadou Touré, en raison d’un malentendu protocolaire avec le Quai d’Orsay , avait présenté ses lettres de créances d’abord à Bonn avant de les présenter à Paris, son lieu de résidence. Un acte inhabituel des coutumes protocolaires qui a suscité des << irritations et commentaires >> de la part des autorités françaises. Une affaire surmontée lors de la signature des accords de coopération le 19 juin 1961. Une digression qui pourra intéresser les diplomates curieux. Revenons à Solange. L’entrée en service de Solange coïncide avec l’arrivée, à l’ambassade, d’une génération de jeunes diplomates talentueux, qui occuperont plus tard de hautes responsabilités dans la fonction publique (Directeurs, Ambassadeurs, Ministres…). Parmi eux, l’on peut citer : l’ambassadeur charismatique Taki Ould Sidi et Brahim Ould Derwich, (Brahim Hakim) qui dirigea durant quelques années la diplomatie du POLISARIO.
D’une compétence professionnelle exceptionnelle, Solange s’est adaptée facilement au contact des nomades mauritaniens. Au fil du temps, elle a côtoyé des centaines d’étudiants mauritaniens et des dizaines de diplomates toutes ethnies confondues, d’humeurs et de comportements diamétralement opposés.

Discrète, Solange a servi dans l’ombre tous ceux qui se sont succédé à la tête de l’ambassade de Mauritanie à Bonn et plus tard à Berlin, sans états d’âmes. Elle a notamment vu défiler pas moins de 16 ambassadeurs. Femme de confiance, vite repérée par ses supérieurs, elle s’est imposée par son sérieux, son humilité et sa disponibilité.

Encore en service, toujours <> à merci, Solange est une secrétaire et une coordinatrice expérimentée, aux tâches multiples : interprétariat, Affaires protocolaires et consulaires, comptabilité, relations publiques, organisation des festivités culturelles etc.

Au-delà de ses compétences professionnelles, Solange est aussi une femme de grande culture et au gout raffiné. Son appartement Berliner, situé sur l’angle Friedrichstrasse , à quelques pas de l’Ambassade de Mauritanie et du fameux Check-Point-Charly, est un musée d’art, d’histoire, de géographie, d’ethnographie et d’anthropologie, d’une valeur inestimable. On y trouve la Mauritanie dans toutes ses facettes. Un musée-bibliothèque que j’ai fréquenté régulièrement pendant que j’étais en séjour professionnel à Bonn (1991-1995) et, plus tard, en 2002 lors d’un visite touristique après le transfert de notre ambassade à Berlin. Une vraie ambassadrice de la Mauritanie.

Un demi siècle au service de la Mauritanie et des mauritaniens. Et comme dirait Maitre Mine, diplomate à Bonn de 1972-1975, <>

Frohes Fest und Gesundheit liebe Solange. Danke für alles…..
Ahmed Mahmoud Mohamed dit Jemal
BUHAMDI2@HOTMAIL.COM BP 5865 Nouakchott-Mauritanie.





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------


   Economie  

Anticiper sur la Mauritanie Post-gaz 2021

--------------------------

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------


   Social  

Mauritanie : les autorités ordonnent la fermeture du (...)

--------------------------

PELIMIR/ Boghé, des femmes rurales ambitieuses

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------