« Welness Pass », le passeport vaccinal des bébés « Welness Pass », le passeport vaccinal des bébés
Monday, 01 Sep 2025 20:00 pm

L'Authentique

Vatimetou Sall, mère de Mohamed Lemine, 4 mois, « avec la carte d’identité numérique, les vaccins de mon enfant sont préservés »

Wellness Pass de Mastercard permet de digitaliser le système de vaccination dans les pays en développement. La Mauritanie est le premier pays africain à adopter cette méthode numérique de conservation et de suivi vaccinal des bébés de moins d’une année à l’aide de tablettes dites intelligentes. Reportage.

En cette journée du 6 août 2025, le ciel est dégagé et la circulation fluide aux alentours du marché. Là où les embouteillages et la cohorte habituelle de marchands, la masse compacte des acheteurs et la pétarade de dizaines de taxis, viennent perturber la quiétude du centre de santé de Teyarett situé à quelques encablures.  Le département de Teyarett est l’un des plus populeux de Nouakchott-Nord. Il s’agit d’une nouvelle région (Wilaya) issue du découpage de l’ancien District en trois entités, les autres étant Nouakchott-Ouest et Nouakchott-Sud.

Un perturbant voisin

A l’intérieur de la structure de santé, ce n’est pas l’affluence des grands jours, même si le marché, ce perturbant voisin, ne dérange plus par habitude. Au milieu, une masse clairsemée de mamans en voile et des blouses multicolores.

Devant la salle de vaccination, un grand hangar où une dizaine de femmes, bébés dans le giron, attendent assises à même le sol, devant la porte mi-close de l’infirmerie. A l’intérieur, plusieurs infirmières en grande discussion avec des mamans. Pendant que certaines administrent des vaccins aux bébés au milieu de cris stridents et effarouchés, d’autres donnent des explications, tablettes entre les mains.

Une mère satisfaite

Vatimetou Sall, mère du petit Mohamed Lemine, 4 mois, venue pour sa troisième dose de vaccin. Elle brandit fièrement une puce verte, où se détache le mot « Wellness Pass » et à côté un code à scanner et le sigle de la République Islamique de Mauritanie.

Dans cette puce, dite carte d’identité vaccinale, toutes les doses administrées à son bébé. En cas de perte, il lui suffit de communiquer son nom ou celle de son enfant, pour récupérer une autre pièce avec l’indication de toutes les doses.

« Avec l’ancienne fiche jaune, il suffit de la perdre ou qu’elle se détériore, pour perdre toute trace de preuve que l’enfant a été vacciné, ou de savoir quel type de dose a-t-il déjà pris et quand ». Et de poursuivre, tout sourire dehors, « avec cette carte d’identité numérique, les vaccins de mon enfant sont préservés ».

Une tablette qui fait tout

Selon Marième Baba, infirmière, la méthode Wellness Pass permet de gagner du temps. « Plus de paperasse et les encombrements, la tablette fait ses propres rapports ». Chaque maman reçoit une puce dès la première visite et il suffit juste de la placer sous la tablette pour recueillir la carte d’identité vaccinale de l’enfant. « Même en cas de perte, il nous suffit juste d’introduire le nom de la maman ou du bébé pour retrouver toutes les données le concernant » ajoute-t-elle.

Centre de santé Ibn Sina

A l’autre bout, dans le département d’Arafat, région de Nouakchott-Sud, se dresse le centre de santé Ibn Sina, l’un des plus vieux de la ville. Les habitants continuent de l’appeler « Tab Italia » ou le dispensaire italien, en référence à la coopération italienne qui avait contribué à sa formation.

Ce centre est situé dans un quartier populeux avec une majorité d’habitants aux revenus modestes. Le service de vaccination, logé dans un petit dédale, est pris d’assaut chaque matin par de nombreuses mamans. Comme la plupart des structures à Nouakchott, le centre est borné à l’Est par un grand marché dit « marché des ameublements », tapis, coussins et matelas à l’envie. Au côté opposé, le camp des mariés de la Garde Nationale et la direction du Groupement de la Sécurité Routière (GGSR)

Face au goudron qui relie le quartier au centre-ville, Ibn Sina croupit sous le tourbillon interminable d’une dense circulation.

Une solution contre la négligence

A l’intérieur de l’immense salle de vaccination, trône Zeynabou, la sage-femme major, entourée d’une flopée d’infirmières.

Pour elle, les avantages du Wellness Pass sont incomparables. « Il règle les problèmes des femmes toujours confrontées à la perte de leur carnet de vaccination ou sa détérioration » soupire-t-elle. Elle brandit un ancien formulaire, petit carnet blanc écorné, aux écritures à peine lisibles. « Tu vois, ces carnets sont facilement altérés et deviennent inutilisables à la moindre négligence, et tu connais nos femmes » ajoute-t-elle, en jetant le carnet par terre.

Montrant fièrement une tablette noire avec écran blanc, elle explique. « Tu vois, ici sont enregistrées et bien conservées, toutes les données relatives à la vie vaccinale du bébé, de 0 à 11 mois ». C’est pourquoi, selon elle, on l’appelle la « carte d’identité de l’enfant ».

Les bébés reçoivent six doses de vaccins contre 11 types de maladie, la polio, la diphtérie, le BCG, entre autres.

La Mauritanie, une pionnière

C’est en novembre 2021, que Mastercard, GAVI et le Ministère de la Santé mauritanien ont signé un accord-cadre avant de lancer le 17 décembre, le pilote du projet Wellness. C’est le premier du continent africain, suivi en 2022 par l’Ethiopie.

Cette digitalisation vaccinale est la solution trouvée par GAVI pour assurer une continuité des soins en permettant de stocker les données médicales d’un patient, même hors ligne, et de les transporter via une carte à puce Mastercard Wellness Pass.

Ce projet est lancé dans 18 structures de santé dans les trois régions de Nouakchott. Le personnel médical de ces structures a été formé sur l’utilisation de tablettes intelligentes qui permettent de stocker et de conserver les cycles de vaccination des enfants de moins d’une année. Un rapport journalier est établi par la tablette.

Cheikh Aïdara

ENCADRE

GAVI

Contexte et problématique

1,7 million d'enfants meurent encore chaque année d'une maladie évitable par la vaccination, en grande majorité dans les pays en développement, soit une vie toutes les 20 secondes. 

Près de 19 millions d'enfants n'ont pas accès à la protection de base fournie par les onze vaccins recommandés par l'OMS. La vaccination infantile constitue pourtant l'un des investissements les plus efficaces en matière de santé publique, mais aussi de développement social et économique. 

La vaccination constitue par ailleurs la porte d'entrée dans le système de santé et permet aux nouveau-nés d'être recensés.

GAVI, l'Alliance du Vaccin, est une organisation internationale sans but lucratif, fondée en 2000 lors du Forum Économique Mondial de Davos. Ce fonds vaccine aujourd'hui 60% des enfants dans le monde et intervient dans 73 pays. Il a contribué à vacciner plus de 822 millions d’enfants dans les pays les plus pauvres du monde, évitant ainsi plus de 14 millions de décès. GAVI soutient intégralement les frais nationaux de vaccination pour les États dont le revenu par habitant est inférieur à 1.000 USD/an.

Pour chaque dollar investi dans les vaccins dans les pays bénéficiant du soutien de GAVI, 54 dollars d’économies sont réalisées grâce au double impact de la prévention des maladies et, par conséquent, des avantages sociétaux découlant d'une vie plus longue et plus saine. À ce jour, les vaccins soutenus par GAVI ont contribué à générer plus de 150 milliards de dollars de bénéfices économiques depuis 2000.

Pour sa stratégie 2021-2025, l'Alliance s'est fixée les objectifs suivants :

Objectif général

Contribuer, via l'élargissement de l'accès à la vaccination, à l'amélioration de la santé maternelle et infantile dans plusieurs pays francophones parmi les Pays les Moins Avancés, exemple, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, Madagascar.

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs :
105.000 enfants vaccinés du vaccin pentavalent dans plusieurs Pays francophones parmi les Moins Avances, soit 1.000 vies sauvées.

Bénéficiaires indirects : 
Familles et, plus largement, communautés à travers les bienfaits dits "immunologiques" de la vaccination.

 

MAURITANIE

En novembre 2021, Mastercard, GAVI et le ministère de la Santé de la Mauritanie ont signé un accord-cadre et le 17 décembre 2021, le premier pilote du projet Wellness Pass a été officiellement lancé – le premier sur le continent africain (suivi par l’Ethiopie en 2022).

Le Wellness Pass est une attestation de santé interopérable et portable hors ligne, accessible au sein d'un réseau de confiance, qui assure une continuité des soins en permettant de stocker les données médicales d'un patient hors ligne et de les transporter avec lui sur sa carte à puce Mastercard Wellness Pass.

Chaque patient reçoit ce service au niveau des établissements de santé participants lorsqu'il reçoit son premier vaccin ou service de santé. Pour les vaccinateurs et les travailleurs de la santé, le Wellness Pass garantit que les dossiers de vaccination sont disponibles à tout moment via les établissements de santé participants, indépendamment de la présence d’une connexion internet, et utilise des empreintes biométriques tokenisées lorsqu'elles sont acceptées, ou alternativement un code PIN pour vérifier la prestation de services et respecter les cycles de vaccination.