Visite du président Bissau-guinéen en Mauritanie : Que mijotent Nouakchott et Bissau ?

mercredi 8 février 2017
popularité : 0%

Le président de la Guinée Bissau est arrivé hier à Nouakchott, pour une visite de travail de deux jours. Un événement d’importance capitale -selon les médias officiels- qui ont soutenu qu’elle vise à consolider les relations entre les deux pays. Pour nombre d’observateurs toutefois, cette rencontre inédite entre les deux chefs d’État, Mohamed Ould Abdel Aziz et José Mario Vaz vise à reconsidérer la position des deux pays au niveau sous régional, après les événements de la Gambie. Le timing comme la tenue même de ce déplacement pour un président élu depuis 2014, en disent long sur les visées géostratégiques post Diamé que les deux chefs d’Etat entendent désormais mettre en place pour compense, côté mauritanien, le vide diplomatique et côté bissau-guinéen, se doter d’une bouffée d’oxygène pour se sortir du vide dans lequel l’ont plongé ses voisins immédiats.
La vérité est que désormais, la Gambie et le Sénégal formant un bloc uni, les pays limitrophes doivent se repositionner. Non pas pour se préparer à la guerre mais pour plus de visibilité et plus de poids diplomatique dans la sous région.
En fait, si la Guinée Bissau tire profit de ce rapprochement avec Nouakchott, la Mauritanie n’est pas en reste. Non seulement cette proximité lui permettrait de récupérer la place de leader perdue avec le départ de Diamé mais plus, cela devrait lui permettre de continuer à exercer sur le Sénégal voisin, une certaine pression. Parce que la Guinée Bissau est considérée par certaines capitales occidentales, comme un État paria aux mains de mafias versés dans le trafic de drogues et d’armes. Parce qu’elle partage avec le Sénégal une frontière de près de 400 km de forêts qui pourrait bien constituer une zone de repli des rebelles casamançais en cas de conflit avec le Sénégal.
Il s’agira plus précisément pour le président Ould Abdel Aziz de démontrer à la face du monde et de ceux qui considéraient qu’avec le départ de Diamé, il avait perdu son statut à l’endroit de son voisin immédiat du sud, que la situation… n’a guère évolué.

A.S





Commentaires

Logo de project-investors@outlook.fr
mercredi 8 février 2017 à 16h41 - par  project-investors@outlook.fr

La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir.
- L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Notre représentant aura pour poste, D.G.A ( Directeur Général Afrique). Type de candidat : Personne physique ( homme / femme) ou morale,Avoir un bon sens relationnel et du management, être commerçant dans l’âme , gestionnaire, manager, entrepreneur, commerçant, dirigeant, cadre de la grande distribution, être dynamique pour nous représenter dans son pays afin de nous approvisionner de certaines matières premières très indispensables pour nous par le biais de notre représentant.Nous intervenons également dans le financement des projets a caractère rentable
Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via.
Tél : 00 44 74 13 36 90 13
E-mail : project-investors@outlook.fr
Site internet : www.projectinvestorgroup.com



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ould Abdel Aziz, abandonné par les siens !

--------------------------

Affaire Ehel Bneijara- Oulad Melouk : un conflit (...)

--------------------------

PARTI « AGIR POUR VIVRE ENSEMBLE PAR LA CITOYENNETE (...)

--------------------------


   Economie  

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------


   Social  

Pénurie d’engrais, la crise qui a failli faire sombrer la (...)

--------------------------

Le Commissariat aux Droits de l’Homme partage la (...)

--------------------------


   Culture  

Djiefoulbé Bâ, l’élégance d’une lauréate au cœur d’une (...)

--------------------------

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Sport  

CAN 2021 : Les Mourabitounes fixés sur leur sort

--------------------------

Bras-de-fer entre Taleb Sid’Ahmed et Ahmed Ould Yahya Le (...)

--------------------------