Nouakchott fin prêt pour accueillir le 27è Sommet de la Ligue Arabe

mercredi 20 juillet 2016
popularité : 0%

La ville de Nouakchott s’est revêtue de ses plus beaux atours pour accueillir le 27è Sommet de la ligue des Etats Arabes prévu les 25 et 26 juillet 2016.

Les hôtels de la ville ont déjà commencé à recevoir les délégations. Ainsi la délégation du Secrétaire général de la Ligue, ses proches collaborateurs, les délégués permanents auprès de l’organisation et les délégations de la presse arabe et internationale accrédités pour couvrir le Sommet ont été hébergées dans les différents hôtels de la capitale qui viennent d’être spécialement retapés et équipés pour la circonstance.

Part ailleurs, l’enceinte du Palais des Congrès, abrite une gigantesque tente équipée pour les travaux des Rois, Emirs et Chefs d’Etats arabes. D’autres tentes de moindres dimensions ont également été dressées pour accueillir les travaux des différentes commissions.

Un Centre de presse doté des équipements de pointe dont un service Internet de haut débit a été installé au Palais des Congrès pour accueillir des centaines de journalistes.

Par ailleurs, des dizaines de villas ont été réservées pour l’hébergement des illustres hôtes de la République.

L’organisation du 27è Sommet arabe a également été l’occasion pour les équipes de travaux publics des ministères du Transport et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire de réaménager le réseau routier de la ville, notamment les principales artères de Nouakchott Ouest.

Le directeur des Infrastructures au ministère de l’Equipement et des Transports, M. Sid Ahmed Ould Brahim, a indiqué que les travaux entrepris comprennent également le réaménagement et le reboisement des carrefours dits de ’’Nouadhibou’’ et du ’’Ribatt El Bahr’’ situés sur la route de l’aéroport Oumtounsy ainsi que la construction et l’équipement d’une place publique, en face du Palais des Congrès.

Il a ajouté que le département des l’Equipement de des Transports s’attèle, en coordination avec la Communauté Urbaine de Nouakchott et le Groupement Général de la Sécurité Routière, à faciliter la fluidité de la circulation à l’intérieur de la capitale.

Au sujet du trafic aérien, le directeur a rappelé que Mauritania Airlines a mis l’un de ses avions à la disposition du Secrétariat général de la Ligue Arabe et des délégués des pays arabes.

Il a noté que le Sommet de Nouakchott coïncide avec l’ouverture de l’Aéroport international Oumtounsy, qui peut accueillir les différents types d’avions, en toutes circonstances.

Dans le souci de donner aux hôtes de la Mauritanie une image réelle de sa culture, le ministère de la Culture et de l’Artisanat organise, en marge des travaux du Sommet, un village du patrimoine et de culture.

Ce village du patrimoine et de la culture, qui a été installé au Stade Olympique de Nouakchott-Ouest comprend 18 stands où seront exposées les différentes facettes de la culture nationale pour édifier les illustres hôtes de la République sur la diversité culturelle de notre pays.

De rares manuscrits ainsi que de précieux patrimoines y seront exposés, en plus des plus importants tableaux réalisés par nos peintres et artistes plasticiens, les timbres rares et les monnaies anciennement utilisées en Mauritanie.

Il existe, également, des stands pour le cinéma, les instruments musicaux, le patrimoine immatériel, le tapis traditionnel mauritanien.

Des tentes sont également dressées dans le village et dénommées la tente de la Mahadra, la tente de la littérature et de la poésie, la tente des jeux traditionnels, la tente de l’artisanat et d’autres réservées aux habitudes culinaires traditionnelles.

Le coordinateur du village du patrimoine et de la culture, M. Namy Ould Mohamed Kaber Salihy a indiqué qu’en marge des activités prévues, des soirées artistiques et culturelles seront organisées et animées par des poètes et artistes.

Il a ajouté que les cités inscrites sur la liste du patrimoine national et mondial seront au centre du village aux côtés d’un musée de la garde nationale où sont exposées des armes traditionnelles utilisaient pendant la lutte anticoloniale.

Le coordinateur a souligné que les visiteurs du village vont découvrir le goût et la saveur des spécialités culinaires traditionnelles mauritaniennes ainsi les boissons locales.

Quelles que soient l’immensité et l’ampleur des dispositions prises pour assurer le confort et le repos des participants au Sommet, les Mauritaniens les jugeront toujours en déca de leurs ambitions, compte-tenu de la fierté et de la joie qui les animent depuis que le Président de la République a annoncé que Nouakchott va abriter le sommet, même sous la tente, s’il le faut.

AMI





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------

Elections du 1er septembre : Le parti El Moustaqbel dit (...)

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Sit-In contre les inondations à Bassiknou

--------------------------

Mauritanie : Bouamatou s’engage aux côtés de l’opposition

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------

Sénégal : Khalifa Sall révoqué par Macky Sall de son mandat (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------