Congrès du SJM 1200 journalistes du syndicat élisent leurs instances

mardi 23 mai 2017
popularité : 0%

C’est sur fond de rudes empoignades entre deux listes, ISLAH et IJMAA, que les 1.200 journalistes membres du Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM) ont voté ce matin du dimanche 21 mai 2017 au Palais des Congrès de Nouakchott pour le renouvellement de leurs instances dirigeantes.
Le Palais des Congrès de Nouakchott a abrité ce dimanche 21 mai 2017 l’élection du Bureau Exécutif et du Conseil National du Syndicat des Journalistes Mauritaniens (SJM). Le président sortant, Mohamed Salem Ould Mohamed Mokhtar cherche à rempiler devant son redoutable challenger Ahmed Salem Ould Dah. Le premier est candidat de la liste IJMAA qui compte une bonne partie des instances sortantes, mais est critiqué par ses adversaires pour sa gestion peu transparente du syndicat. Par exemple, certains lui reprochent lui et son équipe de n’avoir procédé à la présentation du moindre bilan à la fin de son mandat. D’autres lui reprochaient d’avoir organisé peu de formations en faveur des journalistes et de n’avoir réglé aucun des problèmes cruciaux qui lui ont été posés durant son triennat, notamment le problème des contrats de travail des journalistes, mais surtout de n’avoir pas pu extirper une réponse du gouvernement par rapport aux résultats des journées de concertation sur la situation de la presse pourtant dûment commandité par l’Etat.
Ces partisans trouvent cependant que ces accusations ne sont pas fondées, tout du moins en ce qui concerne la formation des journalistes, brandissant une dizaine réalisée pendant son mandat ainsi que les soutiens permanents aux journalistes en difficulté.
La liste ISLAH dirigée par Ahmed Salem Ould Dah, membre du bureau sortant et qui est crédité d’un large électorat de journalistes, se positionne ainsi comme un challenger certain.
Les travaux du Congrès avaient débuté samedi 20 mai par deux ateliers, un sur les « Recommandations et Ethique et Déontologie » et l’autre sur la révision des textes (Statut et Règlement Intérieur).
Auparavant, les participants avaient assisté à l’ouverture officielle qui a été marquée par les discours de confrères invités de l’étranger, à l’image du Président de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), du représentant de l’Union des Journalistes du G5 Sahel et du président des Maisons et Clubs de presse de l’Afrique de l’Ouest, en plus du Rédacteur en chef du Magazine Arabe Photos. Le président sortant du syndicat, Mohamed Salem Ould Mohamed Mokhtar a présenté à son tour son rapport moral. Enfin, la commission chargée de superviser les élections a été installée dans ses fonctions. Elle est présidée par Moulaye Zeine Ould Ahmedou, et comprend trois journalistes, un magistrat, un avocat et un activiste de la société civile.
Notons qu’au moment où nous mettons sous presse, les résultats du vote n’étaient pas encore tombés, mais étaient attendus d’un moment à l’autre.
C.A





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mauritanie : le candidat Ghazouani a désigné les staffs (...)

--------------------------

Présidentielles mauritaniennes : les parrains d’un seul (...)

--------------------------

Kane Hamidou Baba a déposé son dossier de candidature (...)

--------------------------


   Economie  

Binta Touré Ndoye quitte la direction générale d’Oragroup (...)

--------------------------

NBM : En zones de turbulences ?

--------------------------

Prospection pétrolière : Exxon Mobil s’installe à (...)

--------------------------


   Social  

L’histoire peut bien bégayer

--------------------------

Chinguitel distribue des « colis alimentaires du Ramadan (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

La Chine annonce son soutien au G5 Sahel

--------------------------

Deux militaires français tués lors de la libération (...)

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------


   Sport  

Fatma Samoura lance le projet mondial « Football For (...)

--------------------------

CAN 2019 : les Mourabitoune dans le groupe E

--------------------------