Commission d’enquête parlementaire

mercredi 17 juin 2020
par  gonga
popularité : 0%

Dernière ligne droite de la « saga »
La Commission d’enquête parlementaire a abordé le week-end, la dernière phase de son travail avec la convocation d’anciens hauts cadres de l’ENER, de l’ATTM, et des notaires ayant joué un rôle dans l’enregistrement des marchés ou dossiers ayant un lien avec les affaires objets d’enquêtes. Dernier épisode avant la convocation attendue de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz !A l’approche de la présentation de son rapport final prévue au début du mois de juillet, la Commission d’enquête parlementaire a élargi le cercle de son action en auditionnant le week-end dernier, les anciens directeurs de l’ENER et de l’ATTM, Wane Ousmane, Mohamed Billal, Madi Ould Talebne et les commissaires aux comptes Mohamed Mahmoud Ould Haybet puis Samba Diop. Lundi, trois notaires ont été convoqués : Slame Ould Abdallahi, Ahamdy Ould Hamady et Ishagh Ould Ahmed Miske.
Les audiences ont porté sur la dissolution de l’ENER, la gestion de l’ATTM et l’achat de nombreux terrains à Tcvragh Zeina, particulièrement les écoles publiques, dont les actes sont notariés par les notaires ciblés.
Auparavant, la commission avait entendu des dizaines de personnalités : les trois premiers ministres de la période de Mohamed Ould Abdel Aziz, plusieurs membres de ses gouvernements, son gendre, des hommes d’affaires dont ceux qui lui étaient très proches, tel Mohamed Abdallahi Ould Yaha, un homme au spectre d’activité très large dans le cadre de différents partenariats avec des multinationales opérant en Mauritanie (pêche, pétrole et mines).
Les personnalités convoquées ont eu à répondre de leurs responsabilité personnelle dans les affaires portant spécifiquement sur les sept (7) affaires prises en charge par la Commission : gestion de la SNIM et sa fondation, attributions de marchés publics dans le domaine de l’énergie, gestion du foncier à Nouakchott, concessions au niveau du port de Nouakchott et le contrat avec la société chinoise « Poly Hong Dong Fisheries ».
Les députés enquêteurs se sont attaché l’assistance de trois cabinets internationaux, ayant remporté un appel d’offres devant 17 concurrents : la firme britannique Taylor Wessing (aspects juridiques et de procédure), Matine Consulting (Tunisie-spécialisé dans les audits) et Gibraltar Advisory (Infrastructures).
Les résultats de ces audits pourraient éventuellement déboucher sur des poursuites judiciaires « en cas d’indices graves et concordants, pouvant être rattachés à des faits de corruption, ou toute autre infraction liée à la violation des règles d’attribution des marchés publics », souffle un haut cadre ayant requis l’anonymat qui considère que « l’ancien président devrait être entendu dans un très proche avenir ».
Ce nouvel épisode des auditions de la commission d’enquête parlementaire impliquant les personnalités considérées comme étant celles qui ont le plus approché l’ancien président (son gendre et Mohamed Abdallahi Ould Yaha), illustre parfaitement, malgré l a crise du covid -19, la détérioration des relations entre le président, Mohamed Cheikh El Ghazouani, et son prédécesseur, Mohamed ould Abdel Aziz. Pour d’aucuns, ce climat est provoqué par la diffusion d’audios discréditant le travail de la commission d’enquête parlementaire, et visant à accréditer l’idée d’un environnement au sein duquel « tous les responsables et hauts cadres, censés servir l’Etat, ainsi que les hommes d’affaires, sont pourris ». Une campagne qui serait menée par le camp de l’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz.
A présent, tout le monde attend avec impatience, le dernier épisode de cette « saga », la convocation par la Commission d’enquête de celui « par qui tout est arrivé, l’ex-président. Une perspective « prévue dans moins d’un mois », selon un parlementaire.
MOM





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ould Abdel Aziz, abandonné par les siens !

--------------------------

Affaire Ehel Bneijara- Oulad Melouk : un conflit (...)

--------------------------

PARTI « AGIR POUR VIVRE ENSEMBLE PAR LA CITOYENNETE (...)

--------------------------


   Economie  

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------

Phase 2 Projet SWEDD, la Première Dame donne le top à (...)

--------------------------


   Social  

Pénurie d’engrais, la crise qui a failli faire sombrer la (...)

--------------------------

Le Commissariat aux Droits de l’Homme partage la (...)

--------------------------


   Culture  

Djiefoulbé Bâ, l’élégance d’une lauréate au cœur d’une (...)

--------------------------

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Sport  

CAN 2021 : Les Mourabitounes fixés sur leur sort

--------------------------

Bras-de-fer entre Taleb Sid’Ahmed et Ahmed Ould Yahya Le (...)

--------------------------