Le riz en plastique serait-il déjà en Mauritanie ? La mort dans nos plats

vendredi 17 février 2017
popularité : 0%

Des plaintes sourdent sur la présence de quantité de riz en plastique dans le marché de consommation du pays. L’alerte a été lancée par l’Association des consommateurs qui a mis en garde les populations sur la consommation de ce produit très nocif à la santé des personnes. Partant, les responsables du Ministère du Commerce semblent prendre très au sérieux ces cris d’alarme. Finalement, une enquête serait ainsi ouverte par les autorités sur ce périlleux danger qui risque de menacer la santé publique.
Le marché national de consommation contiendrait du riz en plastique préjudiciable à la santé des consommateurs. L’alerte a été donnée par l’Association des consommateurs qui a saisi à propos, le ministère du commerce. Depuis, une enquête serait engagée pour vérifier les faits, au niveau des marchés comme au niveau des magasins de stocks détenus par les commerçants. Il faut dire que le riz en plastique est apparu il y a deux ans sur le marché international. Fabriqué en Chine avec des coûts presque inexistants, il génère d’importants bénéfices puisqu’il est vendu au prix du riz authentique. C’est ce qui pourrait amener certains commerçants véreux mauritaniens, soucieux d’augmenter leurs profits, à l’importer et le placer dans le marché national de consommation. Selon l’Association des consommateurs, des échantillons de ce riz ont été retrouvés dans des sacs de 5 et 10 kilogrammes. D’un blanc éclatant, ce riz a les allures du riz authentique de première qualité. En fait, les brisures de ces deux catégories de riz sont difficilement dissociables.
Il faut dire que depuis l’an dernier, le riz en plastique serait écoulé dans plusieurs pays d’Afrique, notamment dans les pays ouest africains. C’est d’abord au Nigeria où il a fait son apparition en début 2016. Selon la BBC et The Guardian, deux médias britanniques, du « riz en plastique » chinois aurait été trouvé au Nigeria. Toutefois, les médias locaux dans ce pays ont plutôt parlé de riz fait avec des patates douces et de la résine.
Repérer le faux riz
En fait, le plastique n’appartient à aucun régime alimentaire ! Cette imitation de riz est fabriquée avec des patates douces, des pommes de terre et une résine synthétique (du plastique donc). Lorsque les ingrédients sont mélangés, ils forment des grains qui ressemblent au riz. Un parfum chimique est ensuite pulvérisé sur ces grains afin de leur donner l’odeur d’une marque de riz onéreuse, le riz Wuchang. De cette façon, il est difficile de faire la différence entre le riz authentique et le riz en plastique.
Voici quelques conseils pour être sûr que le riz est authentique. 1. Le vrai riz coule dans un verre d’eau. Le faux riz flotte à la surface. 2. Posez du riz cuit sur votre plan de travail pendant plusieurs jours, s’il moisit c’est qu’il est authentique, sinon ce n’est pas le cas. 3. Lorsque vous cuisez du riz, si vous remarquez une épaisse couche à la surface de l’eau, il s’agit probablement de faux riz. 4. Si vous tenez une flamme près d’un grain de faux riz, il dégagera une odeur de plastique, et brûlera comme celui-ci.
JOB





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Bric-à-brac à l’Exécutif et au bout… un boulevard vers la (...)

--------------------------

Investiture de Ghassem Bellali, « La Mauritanie D’Abord (...)

--------------------------

Les militaires mauritaniens ne lâcheront pas le (...)

--------------------------


   Economie  

Le Maroc exporte plus que 60% de ses produits laitiers (...)

--------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE TASIAST POURSUIT SON APPUI A LA (...)

--------------------------

Les PPP en Mauritanie Vers l’effectivité des projets

--------------------------


   Social  

Des fleurs déposées sur les tombes de soldats britanniques à

--------------------------

Les militants d’IRA préparent un sit-in le 15 novembre, (...)

--------------------------


   Culture  

Stan Lee est mort, la légende de la bande dessinée avait (...)

--------------------------

Oscar des vacances ou le talent caché des jeunes (...)

--------------------------


   International  

Mali, la piste algérienne dans l’assassinat des (...)

--------------------------

Sport Fichage ethnique : Roxana Maracineanu laisse une (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Mauritanie - Guinée CAN U 23 Les Guinéens dominent à (...)

--------------------------

Coupe nationale de football, Brahim Souleymane offre le (...)

--------------------------