Un gang toujours arrêté, toujours opérationnel

lundi 27 juin 2016
popularité : 0%

Le commissariat de Riadh vient d’épingler un gang qui a trop souvent parlé de lui. Ses membres ont été à plusieurs reprises condamnés, libérés, condamnés, dans une suite sans fin. Dans d’autres contrées, les récidivistes voient leur peine doublée à chaque condamnation, pour décourager la récidive. Ce qui ne semble pas être le cas dans notre pays, d’où cette délinquance qui prolifère sous une sorte d’encouragement tacite. Il faut dire que les plaintes s’étaient multipliées au niveau du commissariat. Lasse de cette situation, la police a décidé d’agir. Elle a dépoussiéré des photos archives qu’elle a exposées devant les derniers plaignants.

Les résultats ne se firent pas attendre…. Mardi dernier, les deux plaignants qui s’étaient présentés au Commissariat, n’ont eu aucune peine à reconnaitre leurs agresseurs de la veille, alors qu’ils se trouvaient dans leur boutique aux dernières heures de la nuit. Parmi les photos qui leur ont été présentées, la tronche d’Abdallahi Ould Mohamed Salem dit "Dilaye", ancien militaire et chef de bande et son compère Saidou Sy. Selon les plaignants, ilk s’agissait bel et bien de ceux-là qui s’étaient présentés à eux munis d’armes blanches et qui les avaient obligés à leur remettre la recette du jour et toutes les cartes de téléphonie qui se trouvaient dans les tiroirs de la boutique.

Mercredi, à l’aube, les limiers les appréhenderont dans leur tanière alors qu’ils étaient plongés dans un sommeil profond. Conduits au commissariat, ils seront informés des motifs de leur arrestation. Les plaignants furent de nouveau convoqués pour une identification physique. Mélangés avec des policiers en civil, ils n’eurent aucune peine à identifier, séparément, le duo. Lequel devrait être déferrés dans le courant de la semaine au Parquet de la République. Auparavant, une enquête pourrait bien être ouverte contre eux, qui devrait permettre aux policiers d’investir leur domicile. Depuis en tout cas, les populations de Riadh poussent un grand Ouf de soulagement.

Les pickpockets ciblent les taxis
Les rondes des forces de sécurité se faisant de plus en plus nombreuses le soir tombé et gênant les voleurs dans leurs déplacements, ces derniers ont décidé d’agir autrement pour survivre : ils se sont transformés en pickpockets, rentabilisant leur activité grâce aux taxis. Leur stratégie : profiter des heures de pointe, quand le surplus de voyageurs oblige les uns se poster sur les trottoirs ou à se serrer les autres, une fois à l’intérieur d’un taxi. L’occasion pour ces prestidigitateurs de faire la poche aux usagers. Les plaintes et les exclamations se multiplient presque à chaque arrêt. Vendredi dernier, au niveau du carrefour sud-est du marché de la capitale, c’était l’hécatombe ! Un vieux commerçant a vu sa poche vidée pendant qu’il se bousculait pour prendre place dans un taxi. !

Au total 82.000 UM (sa recette du jour) auraient disparu. L’infortuné ne s’en rendra compte que lorsqu’il s’apprêtait à prendre congé du taxi. Il était formel, « c’est un des deux passagers qui l’entouraient qui lui a fait la belle » dira-t-il rappelant que tout le long du trajet, il n’a cessé d’être dérangé par son voisin de droite qui n’a cessé d’attirer son attention. Sans doute, pour lui c’est à ces moments que son voisin de gauche s’employait à lui vider la poche de son pantalon.Abattu, l’homme reprit le taxi pour se rendre à nouveau au garage du marché. Sur place, un gigantesque attroupement : deux pickpockets avaient été arrêtés qui avaient subi une forte correction des usagers du garage. Comme un monstre, le vieux s’abattit sur eux, les griffant avant de leur administrer plusieurs claques. Il a fallu près d’un quart d’heure pour défaire de ses bars les deux voleurs. Quand on lui demanda les raisons d’un tel comportement, il répondait que c’était pour se venger contre ses deux voleurs.

Ahmed. B





Commentaires

Logo de Wilbert
lundi 31 octobre 2016 à 21h33 - par  Wilbert

Hmm it appears like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I'll just sum
it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I too am an aspiring blog writer but I'm still new to everything.

Do you have any suggestions for beginner blog writers ?

I'd certainly appreciate it.

Also visit my website - [nobhead->http://patposer.com/get-in-touch/]




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Les militaires mauritaniens ne lâcheront pas le (...)

--------------------------

Session parlementaire suspendue en attendant de régler (...)

--------------------------

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------


   Economie  

Anticiper sur la Mauritanie Post-gaz 2021

--------------------------

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------


   Social  

The Game Is Over : C’est Le meilleur parmi nous (...)

--------------------------

Menacé de représailles en cas de manifestation, IRA (...)

--------------------------


   Culture  

Oscar des vacances ou le talent caché des jeunes (...)

--------------------------

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

La Mauritanie accueille la coupe d’Afrique des moins de (...)

--------------------------

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------