carnet du 25 aout 2016

jeudi 25 août 2016
popularité : 0%

Voyage.
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s’est rendu à Nouadhibou, jeudi dernier, pour des vacances d’une semaine, à bord d’un vol régulier de la Mauritanie Airlines. Avant de s’installer en famille en Première classe, le président est passé par la classe économique où il a salué les vingt personnes à bord.
Faut-il dire que pour se rendre à l’aéroport Oum Tounsi, le chef de l’État, en congé, a troqué sa limousine et son escorte contre une voiture banalisée et deux véhicules de la sécurité présidentielle.

Voyage.
Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, le ministre secrétaire général du gouvernement s’est lui rendu, vendredi dernier, à Bruxelles, pour des vacances de quinze jours. Trois jours plus tôt, il avait organisé une conférence de presse dans laquelle il a appelé de nouveau les partis politiques et la société civile au dialogue.

Écourté.
Prévue pour quatre jours, la session des ministres de l’OMVS a finalement été écourtée pour 48 heures. Plus, alors qu’elle était programmée à partir du 28 août, la voilà précipitée au 26 du même mois ! Le moins que l’on puisse dire est que ces changements dénotent de l’état de délabrement avancé de cette organisation sous régionale depuis le départ de notre concitoyen Ould Merzough.

Remaniement.
Le gouvernement va être profondément remodelé. C’est ce que nous avons appris de sources dignes de foi qui indiquent que le président de la République compte profiter de ses vacances pour revoir son équipe. Une fois n’est pas coutume : le parti au pouvoir ainsi que les cabinets du Président et de son Premeir ministre devraient être largement sollicités à l’occasion.

Délestage.
La ville de Nouakchott est restée plongée dans l’obscurité pendant la nuit de dimanche. Comme d’habitude, les services de la Somelec ont du attendre le lendemain matin pour rétablir l’électricité. D’abord, les résidents des quartiers chics et le reste ensuite. Les populations ont ainsi du souffrir le martyr face à une chaleur torride la nuit durant avant de se réveiller avec des réfrigérateurs endommagés et des provisions hors d’usage.

Présentation.
Les pouvoirs publics s’apprêtent à lancer une opération d’envergure dans la ville de Nouakchott qui vise à donner à la capitale, le visage d’une ville arabe. Il s’agit d’obliger les usagers des rues à placer devant leurs sites, des enseignes portant des écritures en arabe – en gras- et en français -en petits caractères-. De grosses amendes seront infligées aux contrevenants, apprend-on.

Pèlerinage.
Le gouvernement a pris pour lui, 600 des 4000 visas délivrés par le Royaume saoudien pour a Mauritanie, dans le cadre du pèlerinage à la Mecque session 2016. Ces visas seraient destinés à des personnes ciblées par l’État. Il s’agit d’érudits, d’imams de mosquée, de personnalités politiques et de la société civile, mais aussi de proches du Prince.
Le reste des visas devrait être partagé entre les populations ordinaires à raison de 1 million 350 mille ouguiyas le ticket et les sociétés de voyage.
Il faut dire que comme l’an dernier, pour se rerouver à la Mecque, il va falloir avoir un coup de chance en étant désigné au tirage au sort !

AOM





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Sit-In contre les inondations à Bassiknou

--------------------------

Mauritanie : Bouamatou s’engage aux côtés de l’opposition

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------