carnet 19 juillet 2017

mercredi 19 juillet 2017
popularité : 0%

Désavoué.
Le Premier ministre Ould Hademine est-il toujours dans les bonnes grâces du président de la République ? La question mérite bien d’être posée quand on sait que les propos portant sur une troisième mandat du président de la République, ont été finalement censurés par l’AMI et TVM. Jeudi dernier, TVM s’est même permise de supprimer son audience avec les ministres ouest africains de la pêche alors que le film était déjà programmé.

Désavoué (Bis)
Le ministre porte parole du gouvernement a affirmé que le président Ould abdel Aziz ne briguera pas un troisième mandat. C’tait jeudi dernier lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. Cette sortie est d’importance, puisqu’elle a systématiquement mis fin à la campagne visant un troisième mandat pour le président de la République déclenchée depuis la sortie, à propos, du Premier ministre, en tournée à l’intérieur du pays.

Arrestation.
Après la Procureur de la République qui avait été arrêté par des éléments de la Sécurité routière pour défaut technique de véhicule, c’est au tour d’un membre du gouvernement d’avoir affaire à ces mêmes éléments. Il s’agit du ministre de la Jeunesse et des Sports arrêté pour absence de documents de véhicule. Conciliant alors qu’il devait être conduit à la fourrière, le ministre est parvenu à faire attendre ses vis-à-vis, le temps de permettre à son chauffeur de lui rapporter les pièces cibles. Une fois le contrôle fini, il a été autorisé à poursuivre son chemin.

Arrestation.
Désormais, il serait formellement interdit de critiquer le président de la République à haute voix. Ce n’est pas en tout cas les jeunes arrêtés la semaine dernière à Maghtta Lahjar et à Aleg, puis hier lundi à Rkiz qui diront le contraire. Chacun d’entre eux s’est en effet retrouvé en état d’arrestation après avoir crié haut et fort devant des forces de l’ordre ; « zéro Aziz ». ou « Non au Referendum ».

Marché.
Ça y est ! La route Nouakchott – Rosso sera enfin réhabilitée. Le gouvernement vient en effet d’accorder le marché à deux sociétés, qui porte sur les 160 kilomètres restants après la réfection de la route Rosso- Bombry. A l’homme d’affaires Sahraoui 20 kilomètres par u contrat de gré à gré et à la société Astom les 140 kilomètres restants. Cette fois, il s’est agi d’un appel d’offres, même si tout le monde sait qui est derrière cette entreprise française en Mauritanie.

Grèves.
Une fois n’est pas coutume : dans la matinée de lundi, le centre ville de Nouakchott a abrité trois mouvements de grève. Celui des habitants de Maghta Lahjar qui réclamaient de l’eau aux portes du ministère de l’Intérieur, celui des employés de Total aux portes du ministère de la Fonction publique et celui du personnel soignant qui s’était donné rendez-vous devant le ministère de la santé, demandant plus de moyens, de « bons médicaments, l’uniformisation des prix de ceux-ci et la gratuité des soins aux urgences ».

Arbitres.
Le conflit entre le Premier ministre Ould Hademine et la ministre de la Fonction publique Ba Coumba est en train de miner les plus hautes sphères de l’Etat. Aux dernières nouvelles, l’un comme l’autre des protagonistes ne cessent d’enregistrer des partisans. Aussi bien au sein du gouvernement qu’au sein du parti politique, lequel se serait rangé en grande partie en faveur de la ministre.
O.E.M





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

La triste baguette de l’année 2018

--------------------------

En attendant la présidentielle… Equation à une (...)

--------------------------

Démission massive du parti de l’opposition, l’Alliance (...)

--------------------------


   Economie  

Mauritanides Tasiast Mauritanie, au service de (...)

--------------------------

Pétition signée par le Chef de l’Etat et Prix du meilleur (...)

--------------------------

La rivière de M’Silé en Assaba, un modèle de gouvernance (...)

--------------------------


   Social  

Session de formation à Rosso sur l’organisation, la (...)

--------------------------

Lancement de la plateforme mauritanienne sur la gestion (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

A Ouagadougou, les féministes ouest-africaines adressent (...)

--------------------------

Cherif Chekatt, tué à Strasbourg

--------------------------


   Médias  

Conférence à Nouakchott sur les relations maroco-mauritanienne

--------------------------

28 novembre Horrible anniversaire

--------------------------


   Sport  

Le Maroc ne veut pas de la CAN

--------------------------

Ballon d’or 2108 Messi et Ronaldo... Out

--------------------------